Entre les Monty Python et Woody Allen, Nietzsche et Coluche, Voltaire et Devos, un spectacle engagé et poétique, rock'n roll et jubilatoire !
C'est l'histoire réjouissante de la mort de Dieu par un petit garçon qui grandit et qui n'est pas content ; un souvenir féminin à la guitare électrique qui le hante, le perturbe. Alors c'est une genèse qui foire, des souvenirs d'enfance poétiques et décalés, des règlements de compte, un cours de philo qui dégénère, une séance chez le psy qui ne sert à rien... Et du rire, des prophètes, un aquarium... !
On croise Michel Sardou qui veut absolument y croire, Zorra et l’Arabie Saoudite, l’élection de Mitterrand avec une baguette magique, un poisson rouge moqueur, la première blague juive… !
C’est une histoire attachante et folle, qui donne à penser, rire, pleurer, mais surtout envie de rire.
Ce texte écrit en hommage à Charlie Hebdo a été primé au Concours Léopold Bellan en Avril 2015 au théâtre Tristan Bernard à Paris.
D’abord en solo, le spectacle est recréé en duo en juin 2016. Il a été un des succès du Festival Off Avignon 2016. L’auteur a notamment écrit « Partisans », une tragi comédie sur la Résistance ; et « Little Boy » qu’il interprète avec Christophe Alévêque.
« Un bric-à-brac comique, dans un esprit interactif inondé de bonne humeur. Un sacré sens de l’humour ! » Christophe Barbier, L’Express
« Régis Vlachos forme avec la charmante Charlotte Zotto un joyeux tandem et dans leur cour de récréation, l’arbre de vie jubile de plaisir ! » Le Monde.fr
« Original et gonflé, drolatique et poétique sur le parcours d’un homme confronté à Dieu… Nous avons toujours besoin de rire pour ne pas avoir à en pleurer ; cela Régis Vlachos l’a parfaitement réussi. » Pariscope
« Un spectacle réjouissant et jubilatoire qui joue sur une palette riche d’émotions, de tendresse. Un magnifique charisme de Régis Vlachos et une lumineuse Charlotte Zotto » Zibeline
« Hyperactif, aux délires les plus osés ; c’est une colère ponctuée d'amour, un rire mêlé de larmes, un coup de gueule haut en couleurs. C'est atypique et ça ne manque pas de courage ni de piquant ! » Sortir à Paris
« Accompagné de Charlotte Zotto, Régis Vlachos est bondissant, déconne beaucoup dans un spectacle drôle et (im)pertinent, original et hautement réjouissant » Sylvain Merle, Le Parisien, 21 janvier 2017
« Comme si chaque naissance de l'homme était une Genèse renouvelée… Sauf que ça foire tout le temps. Pas de premier, de deuxième, de sixième jour… Émerge de tout ça un grand cri de colère, une éructation salutaire, pour tenter de panser nos plaies récentes. Ne restent que la vie, le rire… le rire étant le propre et le figuré de l'homme. » Charlie Hebdo, 11 janvier 2017
« Drôle ! Les deux compères sont aux commandes d’un objet théâtral assez inclassable, parfois truculent. » L’humanité, 14 décembre 2016
« Toute recherche sur la condition de l'homme passe nécessairement par l'épreuve du rire. En partage. Le rire est spontané et cela est théâtre. Et du bon. Thérapique. Cathartique. Régis Vlachos enfile les scènes comme autant d'épisodes d'une conscience en chemin vers elle-même. L'on peut déguster, en famille, entre amis, ce spectacle qui donne à chacun le chemin de l'humour. » Jean Grappin, La revue du spectacle, 19 décembre 2016
« Du charme ! De l’oralité comme dans une soirée entre amis. La présence de l’auteur-acteur est forte, escortée par sa complice Charlotte Zotto. » Gilles Costaz, Webthea, 12 décembre 2016
« Ce spectacle n'est vraiment pas de nature à ébranler la foi. Il est désopilant, d’un rire intelligent grâce à son esprit, son talent et son lyrisme » France catholique
A voir, pour tous, croyants et non croyants, pour réfléchir et rire sur nos pratiques religieuses, notre éducation et nos névroses... Bravo aux deux acteurs ! et merci de nous offrir un moment de détente ... intelligent !
Café-théâtre, comédie, pamphlet existentiel? les acteurs sont excellents, mais la ligne de crête est fine entre l'humour, le blasphème et le nombrilisme de l'égo. Croyants fervents s'abstenir, pour les autres, ça fait un peu réfléchir avec légèreté.
Je vous conseille vivement d’aller voir ce spectacle drôle, original et satirique. L’acteur principal joue incroyablement bien et vous fait passer un très bon moment.
Superbe pièce satirique, drôle, emouvante et pleine de vérités. Nous avons passé un très agréable moment. Regis Vlachos rempli la scène et interagi beaucoup avec le public. Il est impressionnant par son aisance et sa folie; sans pudeur il se livre à nous avec beaucoup d'humour. A voir absolument!
Pour 9 Notes
A voir, pour tous, croyants et non croyants, pour réfléchir et rire sur nos pratiques religieuses, notre éducation et nos névroses... Bravo aux deux acteurs ! et merci de nous offrir un moment de détente ... intelligent !
Café-théâtre, comédie, pamphlet existentiel? les acteurs sont excellents, mais la ligne de crête est fine entre l'humour, le blasphème et le nombrilisme de l'égo. Croyants fervents s'abstenir, pour les autres, ça fait un peu réfléchir avec légèreté.
Je vous conseille vivement d’aller voir ce spectacle drôle, original et satirique. L’acteur principal joue incroyablement bien et vous fait passer un très bon moment.
Superbe pièce satirique, drôle, emouvante et pleine de vérités. Nous avons passé un très agréable moment. Regis Vlachos rempli la scène et interagi beaucoup avec le public. Il est impressionnant par son aisance et sa folie; sans pudeur il se livre à nous avec beaucoup d'humour. A voir absolument!
très bonne surprise que ce spectacle, surfant sur les émotions d'une vie avec autant de réflexion que de dérision et d'humour!
Fresque philosophique sur le besoin de fictif qui met en évidence les faiblesses de l'être humain en contradiction avec ses exigences. Original et parfois dérangeant.....comme quoi nécessaire ! Un très bon moment de détente active.
Un texte ciselé porté par un duo flamboyant. Faites chauffer vos oreilles!
J'ai vu cette pièce un peu par hasard, sans savoir à quoi m'attendre, et je m'attendais à une simple comédie provocatrice. Or, 'Dieu est mort' est bien plus que cela, et l'intelligence se sent à plein nez, tant par la finesse des réflexions comme des rires, tant par la mise en scène de l'oeuvre. Les jeux de scène, de lumière, les accessoires prenant vie par des procédés simples mais ô combien beaux, voilà en fait ce qui m'a le plus marquée. Ça, et le travail superbe des comédiens qui savent prendre mille tons et porter l'histoire et les questionnements le plus loin possible, sans jamais tomber dans la facilité bas de gamme ou le propos controversé sans raison autre que de faire du controverser. Bref, tout coulait super bien et tant sur le fond que sur la forme, c'était un vrai délice!
Un texte personnel et original; à la fois autobiographique et philosophique qu'une mise en scène judicieuse et drôle met extrêmement en valeur A ne pas manquer si l'on veut à la fois penser et s'amuser<;;et contester le titre provoquant
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris