Ils se sont connus à Bruxelles, à P.A.R.T.S., l'école de danse d'Anne Teresa de Kersmaeker, dont ils sont sortis en 2008. Forts de leurs échanges et de leurs affinités artistiques développés pendant quatre ans, Franziska Aigner (Autrichienne), Fabián Barba (Équatorien), Marisa Cabals (Espagnole), Tuur Marinus (Belge) et Gabriel Schenker (Brésilien) ont fondé le collectif Busy Rocks dans la foulée. C'est ainsi qu'ils créent des pièces communes ou séparées, leur alliance fonctionnant comme une plateforme de partage d'expériences.
Ils présentent cette saison au Théâtre de la Bastille deux de leurs créations : l'une collective, baptisée Dominos and Butterflies, l'autre individuelle puisqu'il s'agit de solos reconstitués par Fabián Barba à partir de l'œuvre de la chorégraphe Mary Wigman.
Dans Dominos and Butterflies, un mouvement en entraîne un autre dans un processus qui semble sans fin. À première vue, les enchaînements sont mécaniques. À y regarder de plus près, ils défient les lois de la gravité. Les danseurs s'emploient ainsi à rendre plastique et vraisemblable une continuité qui n'est pas du tout naturelle, sans musique autre que celle de leurs mouvements, de leurs membres heurtant parfois le sol avec vigueur. Et comme ils aiment déconstruire, ils finissent en beauté, dévoilant les coulisses de leurs douze semaines de création et leur exploration des combinatoires parcourues de manière poétique et drôle.
76, rue de la Roquette 75011 Paris