Présentation du sujet de la
tragédie
Intention de mise en scène
Présentation du sujet de la tragédie
Ca commence comme çà, les jumeaux Giovanni et Annabella en état dincandescence savouent brutalement leur amour, lacceptent et font le serment de saimer ou den mourir. A lacte 5 scène 5, Giovanni tue sa sur aimée et lui arrache le cur de sa poitrine... Entre ces deux événements, 9 mois sécoulent. Les premiers mois en secret et en dépit du terrible interdit qui pèse sur eux Giovanni et Annabella jouissent pleinement lun de lautre dans linstant. Mais un jour la jeune fille a un malaise : elle attend un enfant ; et la lumière disparaît alors brutalement, il fait sombre, sombre comme dans une tragédie...
Dommage que ce soit une putain de John Ford ou comment cette rencontre avec ce texte sensitif, palpitant et dangereux mest devenue fatale. Le sujet de la pièce, inconfortable à lextrême, linceste entre un frère et une sur aux couleurs néanmoins de l'amour sublime, m'a mystérieusement touchée et troublée en profondeur...
D'autre part, jai été immédiatement frappée par lincroyable modernité du texte due à la facilité avec laquelle Ford sait parler des régions obscures du cur humain : ses personnages sont incroyablement vrais. Donner corps et voix à ces personnages magnifiques, saisis de passions violentes, s'est donc imposé à moi.
Ma construction de mise en scène sarticule autour dune question que pose cette tragédie : pourquoi la recherche exclusive de la pureté côtoit-elle presque toujours le crime ? Je mattache donc à montrer comment cette quête peut en effet devenir meurtrière. Pour ce faire, je privilégie les sensations c'est à dire suggérer, des odeurs, des sons, des couleurs...
En tentant de créer sur le plateau un climat de brûlante sensualité traversé par un rayon de lumière pure.
Et ce grâce au jeu des comédiens que je dirige dans le sens dune représentation très expressive des sentiments autrement dit des corps, tant la violence des désirs et la douleur des corps des personnages quils ont à incarner, sont présentes.
En effet leurs désirs amoureux se heurtent en permanence à linflexible morale religieuse (figure de lautorité dans ce texte), le désir de Giovanni le héros incestueux en est lexemple le plus achevé (en effet, Giovanni le mélancolique rebelle qui refuse de grandir est un héros avant tout de la transgression, conduite qui lengagera dans un combat toujours plus éperdu et plus désespéré avec Dieu dont il met désormais en doute lexistence).
Le corpus de Ford du reste aide à donner vie aux corps des personnages tant il est riche de sensualité. Comme une ritournelle en effet reviennent inlassablement les substantifs sang fureur cur larmes et les verbes embrasser, tuer, brûler, déchirer.
Grâce au choix de la scénographie et des costumes qui contribuent à l'exaltation de ce climat. Il sagit donc de matérialiser la présence du Ciel qui est selon moi un des acteurs principaux de la tragédie (métonymie de Dieu,du Paradis, de l'Amour et enfin de l'Aspiration à un idéal de pureté ) et matérialiser un ici-bas qui ressemblerait à un beau et paisible jardin (un Eden) faisant ainsi contrepoint à la violence tragique de lhistoire.
Le premier par un drap qui sèche au soleil sur lequel seront projetées(7 fois) des images du Ciel ( diapos), lesquelles viendront se refléter aussi sur les costumes. Le drap est envisagé comme un objet métaphore de l'amour sublime et funeste des jumeaux ( Le drap blanc éclatant de lamour heureux sera souillé de sang au 5ème Acte ).
Pour suggérer la présence du jardin, chaque lieu traversé par les personnages contient un élément de décor qui l'évoque. Par exemple un arrosoir est souvent présent sur scène comme oublié, un rideau de verdure sera en permanence présent sur scène ( grandes feuilles pennées stabilisées suspendues à une perche pour créer limpression dun rideau ), la salle à manger de Florio sera couverte de pétales de roses lors du banquet de noces, le salon de Soranzo est traversé par un rideau vert transparent agrémenté de motifs floraux etc...
Le chromatisme saturé des costumes(expression de la sensualité sauvage de la plupart des personnages) agit dans le même sens. Ni les costumes ni les accessoires ne parlent de lépoque évoquée par la pièce c'est à dire La Contre-Réforme en Italie mais nous racontent la nature du personnage et son mode de vie car cest la vérité humaine de ces êtres vivant jusquaux extrêmes leur passion amoureuse que je veux montrer aussi ai-je crée des images atemporelles dune bourgeoisie et dune aristocratie, les 2 milieux évoqués dans la pièce. Giovanni est vêtu d'un costume marginal mais néanmoins taillé dans de belles étoffes et de couleur rouge pour exprimer à la fois la violence de sa transgression et son destin marqué par le sang, Soranzo laristocrate esthète et voluptueux se prélasse sur de précieux coussins moelleux disposés à la mode orientale, Florio riche et conformiste bourgeois joue au tennis...
Grâce au choix des lumières contrastées et découpées : alternance et mélange de lumières crues avec des lumières abyssales et tamisées.
Grâce au choix d'une bande son qui exprime la voix de la Nature musique portée par des instruments à vent et des percussions principalement et sons concrets (naturels).
26-28, rue de Meaux 75019 Paris