Doubles Jeux

le 20 décembre 2002
1H30

Doubles Jeux

L’une est un véritable mythe, une icône populaire. L’autre, un musicien reconnu des scènes contemporaines. 

Présentation

Ma Tante Jeannine

L’une est un véritable mythe, une icône populaire. L’autre, un musicien reconnu des scènes contemporaines. 

De la France profonde, celle des bals qu’elle fait danser depuis des années, aux clubs les plus branchés, en passant par l’opéra, Yvette Horner a forcé le respect de tous. Elle est de toutes les musiques. Elle est LA musique. Tout au long de sa brillante carrière, elle n’a eu de cesse de revendiquer la pluralité des musiques et de choisir des projets aussi divers qu’originaux… 

Pascal Contet est un habitué des rencontres croisées où la musique, tantôt improvisée, tantôt écrite, sert de fil conducteur entre les différents univers. Leur réunion ? Des bribes musicales diverses - contemporaine, populaire, classique (Vinko Globokar, Jean-Pierre Drouet, Camille Roy, Jean-Sébastien Bach, Yvette Horner, Pascal Contet, Andy Emler…), un tour de France façon Yvette solo, un autre, celui des compositeurs d’aujourd’hui et des rencontres duos insolites avec notamment une création de Christian Lauba. Le tout orchestré par Michel Rostain. à l’occasion de ce concert, il sera question de tordre le cou aux idées reçues : qui du contemporain, qui du classique, qui du musette, du savant ou du populaire... Paroles, paroles, paroles...

Haut de page

Ma tante Jeannine, accordéoniste amateur, adulait le talent d’Yvette Horner.

Enfant, de baptêmes en communions, de mariages en fêtes impromptues, j’étais fasciné par l’accordéon de ma tante et la batterie de mon père. Je glissais et courais entre les pas de danse des adultes. À huit ans, je décidais de tout faire pour devenir accordéoniste professionnel.

Plus tard, bien plus tard, je crée plusieurs œuvres à Présences 95, salle Olivier Messian de Radio France. Yvette Horner parmi l’auditoire. Le tour est joué, la boucle ainsi refermée et le début d’une histoire entre nous, Yvette et moi, la passion des musiques et de notre accordéon.

J’aime la curiosité d’Yvette Horner, Madame Humaniste, belle et généreuse parcours des extrêmes et de rencontres étonnantes. « D’un autre monde » pourrait aussi s’intituler notre spectacle.

Loi des extrêmes qui se rejoignent - 
Jouer un bon tour à celles-ci justement

Qui du contemporain, qui du classique,
Qui du musette, du savant ou du populaire
Paroles, paroles, paroles

Nos histoires, notre histoire, nos amours et nos pages froissées du passé ressurgissent.
Tourner la page d’un album familial, 
Tourner le temps si vite qu'il s’emmêle et s’embrouille.

Pascal Contet

Haut de page
  • Note d'intention

Au cours de multiples rencontres avec la remarquable Yvette Horner, notre accordéoniste nationale, il s’est avéré que nos domaines de prédilection, la scène, l’accordéon et le public ne se rencontraient guère. Clivage des genres, clivage du passé, clivage des musiques.

Appartenant à la jeune génération de musiciens soucieux d’élargir les horizons et de ne pas être à son tour enfermé dans un donjon, il m’est apparu amusant de créer un spectacle musical avec Yvette Horner dans lequel l’accordéon trônerait au centre de l’aventure.

Yvette Horner ne cesse tout au long de sa brillante carrière de revendiquer la pluralité des musiques et le choix de projets aussi divers qu’originaux… Je suis plus connu sur les scènes de musique contemporaine et ai à mon actif plusieurs créations de compositeurs d’aujourd’hui.

L’idée du spectacle est un tour de piste de mondes parallèles, de bribes musicales diverses (contemporaines, populaires, classiques). Yvette Horner aime la musique classique, c’est d’ailleurs par ces armes-là qu’elle a commencé à transcrire des œuvres de répertoire. On se souvient aussi du dernier Casse-Noisette de Maurice Béjart dans lequel elle apparaissait en fée éternelle accompagnée par l’Orchestre de Paris.

Rien ne sera épargné, soli de chacun et en duo.
Un tour de France façon Yvette solo (revues de mélodies populaires), un autre aussi : celui des compositeurs d’aujourd’hui avec moi, des rencontres en duos insolites (Brise napolitaine, BB musette et Valse lunaire d’Yvette Horner, Trash de Pascal Contet basé sur les mélodies musettes de 78 tours) et en création, un duo composé par Christian Lauba.

Notre accordéon, celui d’Yvette et le mien continue à respirer de sa jeunesse. Nous nous efforcerons de la faire sonner aussi magnifiquement qu’il le peut.

Pascal Contet

Haut de page
  • Programme

1- Duo 
Valse Lunaire, Yvette Horner

2- Solo Pascal
Oui, Non, Jacques Rebotier
Dinosauros, Arne Nordheim

3- Solo Yvette
Mon tour de France, Yvette Horner

4- Duo 
Tango, Christian Lauba - création
Valse des enchantés, Pascal Contet
Rapid BB, Yvette Horner

5- Solo Pascal
Boire, Jean-Pierre Drouet

6- Solo Yvette
Air varié, Carl-Emmanuel Bach
Rigolade, Yvette Horner

7- Solo Pascal
Sonate en Si mineur, Domenico Scarlatti
Comparses, Pascal Contet

8- Duo 
La Comparsita
Fleurs de Paris, Henri Bourtayre

9- Duo Medley 
La Marche des Mineurs
Le Carnaval de Venise
Fascination, FD Marchett
Sole Mio
Beer Barrel Polka

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Malakoff scène nationale – Théâtre 71

Malakoff scène nationale – Théâtre 71

3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Malakoff - Plateau de Vanves à 272 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 129 m, Victor Hugo à 141 m, Plateau de Vanves à 231 m, Pierre Larousse - Carrefour du 8 Mai 1945 à 301 m, Adolphe Pinard à 394 m
  • Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Malakoff scène nationale – Théâtre 71

Malakoff scène nationale – Théâtre 71
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Spectacle terminé depuis le vendredi 20 décembre 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 20 décembre 2002