Drum - solo
Do You Believe In Gravity ? / Do You Trust the Pilot ?
Chaque pièce de Brice Leroux explore la perception du temps et du mouvement. Le jeune chorégraphe français, un temps interprète chez Anne Teresa De Keersmaeker, travaille en Belgique. Basée sur une écriture minimaliste, sa démarche entretient un rapport de fascination avec la répétition du mouvement, la composition musicale et la géométrie des formes. Ainsi se créent des figures ondulatoires aux effets hypnotiques.
Dans Drum - solo, Brice Leroux affirme une vision sereine et radicale envers la structure de son langage : extrême contrainte, surprenante beauté des images travaillant dans le clair-obscur, états de corps qui réfléchissent la notion de transe et de spiritualité. Cela se fait avec un minimum de moyens, en soignant les détails. Brice Leroux le dit lui-même : "Tout doit concourir à rendre l'idée la plus transparente possible ".
Irène Filiberti
Chorégraphie de Brice Leroux. Musique Steve Reich.
“Pour t'aimer, j'accepte le risque de tomber” dit Thomas Hauert. Dès ses premières pièces créées à la fin des années 90, le jeune chorégraphe suisse installé en Belgique, également interprète chez Anne Teresa De Keersmaeker, inscrit son travail du côté de l'observation. L'intéressent en particulier les comportements de l'humain, les questions de regard et de sentiments. Ecrites ou improvisées, ses pièces évoluent suivant des partitions géométriques et questionnent le mouvement du côté de la fragilité.
Après avoir créé trois spectacles de groupe en collaboration avec les autres membres de la compagnie Zoo, Thomas Hauert a choisi de revenir à la forme du solo pour explorer de nouveaux territoires. Dans son dernier spectacle, la danse se mêle en effet au texte et à la chanson. Thomas Hauert avait déjà investi le domaine du chant dans Pop-up Songbook, mais dans ce cas la recherche concernait les implications physiques du chant, le rapport entre le mouvement et la voix. Cette fois-ci, une attention particulière est accordée au contenu des ballades, dont Thomas Hauert a écrit lui-même les textes.
Choisi en tant que forme propice à expérimentation, le solo se justifie ici entièrement à d’autres points de vue : le spectacle explore en effet les rapports entre l’individu et le monde. Le point de départ est un cercle, un point agrandi, une unité circulaire qui pourrait représenter la conscience personnelle. Si l'individu se cantonne au niveau de cette conscience, il tourne vite en rond. Il n’y a donc d’autre issue que de quitter le périmètre et de se lancer soit vers l’intérieur - en soi - soit vers l’extérieur.
Dans Do You Believe in Gravity? Do You Trust the Pilot?, il est question de ce mouvement, de quête de soi, de communication et d’interrogation existentielle. Il est question d’amour, du rôle fondamental des autres dans la constitution d’une vision du monde personnelle, de la nécessaire confiance à accorder et de la fragilité qui découle de ce don de soi. Puis de ce cercle affectif, Thomas Hauert déborde rapidement vers la sphère métaphysique : au-delà des postulats scientifiques, de la logique cartésienne et binaire ; le chorégraphe interroge les concepts de hasard, d’intuition, de créativité et de volonté.
En fait, en développant cette problématique philosophique proche de la fuzzy logic, Thomas Hauert pousse plus avant et sur un autre plan le questionnement qui l’a amené à l’improvisation : par un retour de flammes, la danse elle-même se nourrit d’une nouvelle conscience de ses champs de signification et de ses enjeux.
Thomas Hauert s’extrait de l’infinité des walks of life pour se retrouver seul face au public, sincère, généreux et vulnérable. Depuis son refuge, un tapis circulaire rouge, il envahit la scène et entre en communication avec la scénographie lumineuse de Simon Siegmann et la musique électronique de Bart Aga, développées en symbiose avec le texte et le mouvement, pour offrir au spectateur une vision fugitive à travers sa fenêtre sur le monde.
Je vous ai fait confiance
Quand vous m’avez, très sincèrement,
Dévoilé le monde
Mais petit à petit
J’ai réalisé
Que mon arrivée
Ne vous a pas dispensé
De vivre une vie
Aussi tourmentée que celle de n’importe qui
Le monde est devenu différent
A travers mes yeux
Mais j’ai pu, pour un moment
L’apercevoir par les vôtres.
Un projet de et par Thomas Hauert. Musique Bart Aga, chansons Thomas Hauert et Bart Aga.
76, rue de la Roquette 75011 Paris