Après s’être formé à l’académie de Rotterdam, le chorégraphe suisse Thomas Hauert s’installe à Bruxelles en 1991. pendant trois ans, il danse dans la compagnie Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker puis collabore avec Gonnie Heggen, David Zambrano et Pierre Droulers. Après la création du solo Hobokendans (1997), il fonde la compagnie ZOO et initie Cows in Space (1998), une pièce pour cinq danseurs rapidement couronnée aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
Depuis, Thomas Hauert a créé avec sa compagnie une quinzaine de spectacles, dont Jetzt (2000), Do You Believe in Gravity ? Do You Trust the Pilot ? (2001) présenté au Théâtre de la Bastille en 2003, Verosimile (2002), modify (2004), Walking Oscar (2006), Parallallemande (2006), Puzzled (2007), Accords (2008) présenté au Théâtre de la Bastille en 2010, Solo for EKL (2009) et You’ve changed (2010).
Le travail de Thomas Hauert et de sa compagnie ZOO se développe d’abord à partir d’une recherche sur le mouvement, avec un intérêt particulier pour une écriture basée sur l’improvisation et explorant la tension entre liberté et contrainte, individu et groupe, ordre et désordre, forme et informe. Depuis sa création, la compagnie est restée très stable dans sa composition, plusieurs des danseurs impliqués dès le départ en font encore partie aujourd’hui. Cette situation a permis au chorégraphe de donner à sa recherche sur le mouvement une profondeur rarement rencontrée dans le champ de la danse contemporaine.
Thomas Hauert est largement reconnu pour sa contribution originale à un travail d’essence chorégraphique. De Paris à Séoul et de Helsinki à Rio, ses spectacles ont été montés sur plus de cent dix scènes différentes dans vingt-cinq pays. Son oeuvre a par ailleurs été distinguée par l’attribution de plusieurs prix, dont le Prix de la danse suisse pour le spectacle modify en 2005. Accords a aussi valu à Thomas Hauert et ZOO d’être choisis en 2009 respectivement chorégraphe et compagnie de l’année par la critique Katja Werner avec ce commentaire : « La compagnie ZOO de Thomas Hauert, un groupe d’individus responsables, une communauté qui pratique la forme de danse la plus intelligente, la plus sensible, la plus spirituelle, la plus surprenante, la plus courageuse, la plus virtuose et la plus politique qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps. »
En 2010, le réalisateur belge Thierry De Mey réalise par ailleurs un film, coproduit par Arte, à partir de la chorégraphie que ZOO a créée dans Accords sur La Valse de Ravel. Thomas Hauert participe régulièrement à des événements d’improvisation. Il est notamment invité par Sasha Waltz dans le cadre du Vif du Sujet à Avignon en 2000, par David Zambrano dans le cadre de la série « David Zambrano Invites… », par Gonnie Heggen, Frans Poelstra et Robert Steijn pour le projet Tarzan, ou encore par Jennifer Monson et Zeena Parkins dans le cadre du Fall Festival de Movement Research en 2008.
En parallèle à son travail pour ZOO, il crée encore Hà Mais (2002) avec un groupe de danseurs mozambicains, Milky Way (2000), Lobster Caravan (2004), 12/8 (2007) et Regarding the area between the inseparable (en collaboration avec le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, 2010) avec des étudiants de l’école bruxelloise P.A.R.T.S, ainsi que Fold and Twine (2006) à la Laban School de Londres. à l’automne 2010, il crée une nouvelle pièce pour le Ballet de Zurich, Il Giornale della necropoli, sur la composition du même nom de Salvatore Sciarrino, avec un décor de l’artiste belge Michaël Borremans.
Enfin, Thomas Hauert a développé des méthodes d’enseignement reconnues internationalement. En plus d’une collaboration suivie avec P.A.R.T.S, il donne régulièrement des workshops dans le monde entier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Cartoucherie - Atelier de Paris - Carolyn Carlson, Paris
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris
Théâtre de la Bastille, Paris