Thomas Hauert - Inaudible

Inaudible
Couleurs et qualités de mouvement, dynamiques, surprises, retournements... : inaudible veut rendre lisible par les corps et les gestes tout ce que nous ne percevons pas dans une partition. À partir du Piano Concerto en fa écrite par George Gershwin en 1925 et de Ludus de Morte Regis créée par Mauro Lanza en 2013, la pièce joue du spectacle et de la séduction, et devient un hymne à la musique et au plaisir de danser.

Thomas Hauert - Inaudible - Photographie

« La musique est trop en deçà du monde et du désignable pour figurer autre chose que des épures de l’Être, son flux et son reflux, sa croissance, ses éclatements, ses tourbillons », écrivait Merleau-Ponty dans L’OEil et l’Esprit.

Pour Thomas Hauert, le rapport à la musique est essentiel. Cette pièce, baptisée non sans une certaine ironie, inaudible, ne fait pas exception à la règle. Car inaudible vise surtout à souligner que le chorégraphe veut rendre lisible par les corps et les gestes tout ce que nous ne percevons pas dans une partition. « Ici, on entend certains de ces éléments parce qu’on les voit littéralement dans la danse. Ce sont les gestes qui les font apparaître » dit-il.

Il a choisi pour cette pièce le Piano Concerto en fa écrite par George Gershwin en 1925 et Ludus de Morte Regis, composition pour vingt-huit chanteurs, jouets et musique électronique, créée par Mauro Lanza en 2013. Soit d'un côté, un compositeur populaire très utilisé au cinéma et dans la danse qui mélange allègrement les genres musicaux dans une partition vive, joyeuse, légère, parfois grandiloquente ; et de l'autre un contemporain utilisant avec humour dans une composition savante des sons catalogués comme « non musicaux » (grognements, couinements, bruitages divers…).

Pour s’en emparer, Thomas Hauert utilise son arme habituelle : la danse improvisée à partir d’une partition de mouvements rigoureusement définie mais aussi le « mickeymousing », nom donné au fait que la musique surligne le mouvement - à ceci près qu’ici le processus est inversé et c’est la physicalité de la musique qui envahit les corps, comme souvent dans les danses populaires.

inaudible ; pièce colorée et enlevée, interprétée par des danseurs virtuoses, qui joue du spectacle et de la séduction en y introduisant de légères perturbations ; est ainsi avant tout un hymne à la musique et au plaisir de danser.

Thomas Hauert - Inaudible – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand

36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • RER : Noisy-le-Grand - Mont d'Est à 661 m
  • Bus : Espace Michel Simon à 80 m, Mairie de Noisy-le-Grand - Jean Vaquier à 183 m
  • Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand

Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Spectacle terminé depuis le mardi 30 mai 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 32%
Perrine Valli - Kantik

Théâtre de la Cité Internationale

Itérations

Théâtre Silvia Monfort

- 33%
Spectacle terminé depuis le mardi 30 mai 2017