« La musique est trop en deçà du monde et du désignable pour figurer autre chose que des épures de l’Être, son flux et son reflux, sa croissance, ses éclatements, ses tourbillons », écrivait Merleau-Ponty dans L’OEil et l’Esprit.
Pour Thomas Hauert, le rapport à la musique est essentiel. Cette pièce, baptisée non sans une certaine ironie, inaudible, ne fait pas exception à la règle. Car inaudible vise surtout à souligner que le chorégraphe veut rendre lisible par les corps et les gestes tout ce que nous ne percevons pas dans une partition. « Ici, on entend certains de ces éléments parce qu’on les voit littéralement dans la danse. Ce sont les gestes qui les font apparaître » dit-il.
Il a choisi pour cette pièce le Piano Concerto en fa écrite par George Gershwin en 1925 et Ludus de Morte Regis, composition pour vingt-huit chanteurs, jouets et musique électronique, créée par Mauro Lanza en 2013. Soit d'un côté, un compositeur populaire très utilisé au cinéma et dans la danse qui mélange allègrement les genres musicaux dans une partition vive, joyeuse, légère, parfois grandiloquente ; et de l'autre un contemporain utilisant avec humour dans une composition savante des sons catalogués comme « non musicaux » (grognements, couinements, bruitages divers…).
Pour s’en emparer, Thomas Hauert utilise son arme habituelle : la danse improvisée à partir d’une partition de mouvements rigoureusement définie mais aussi le « mickeymousing », nom donné au fait que la musique surligne le mouvement - à ceci près qu’ici le processus est inversé et c’est la physicalité de la musique qui envahit les corps, comme souvent dans les danses populaires.
inaudible ; pièce colorée et enlevée, interprétée par des danseurs virtuoses, qui joue du spectacle et de la séduction en y introduisant de légères perturbations ; est ainsi avant tout un hymne à la musique et au plaisir de danser.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.