Benjamin Dupé, artiste en résidence au Nouveau théâtre de Montreuil, signe un opéra sur mesure pour les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Radio France – Bondy sur un livret original de Marie Desplechin. Unique.
Tout commence comme un récit d’aventures. Une chorale d’enfants échoue sur une île déserte le soir de Noël. Que vont faire ces jeunes chanteurs livrés à eux-mêmes ? Se remettre à l’ouvrage ? Faire la chorale « buissonnière » ? Cette fable sur la perte de l’enfance et l’apprentissage de ce qui s’appelle grandir est signée Marie Desplechin, connue pour ses romans pour la jeunesse. Elle passe du lyrisme à une tonalité drôle puis tragique. Le compositeur a longuement écouté les jeunes choristes au travail. Et sa partition puise dans la palette étendue des sons de la voix, du chuintement au bégaiement. Il offre aux jeunes chanteurs de Bondy un opéra plein de contrastes et d’audace, et les invite à partager avec le public le plaisir du chant comme un jeu.
Les musiciens de L’Instant Donné, ensemble installé à Montreuil, les accompagnent. Un spectacle musical qui n’est surtout pas réservé « aux enfants » : il surprend notre ouïe à tous et nous fait goûter une musique à la fois pointue et réjouissante.
« La création d’opéra existe encore ! J’en ai eu la preuve au théâtre de Caen en découvrant Du chœur à l’ouvrage, opéra sans adultes pour enfants rescapés, élaboré par un vrai compositeur vivant (si si, ça existe, n’ayez pas peur !), Benjamin Dupé, et une écrivaine connue pour savoir ce qui trotte dans la tête de la jeunesse, Marie Desplechin, le tout porté sur scène par la Maîtrise de Caen. » Julien Avril, I/O Gazette
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil