Theatral Performance franco-allemande-camerounaise.
Ils sont fous, les Allemands, dit le musicien
Les blancs sont fous, qu’est-ils n’ont pas inventé ? répond un autre...
Un des musicien entreprend une approche du Récit du roi
Dans une main sa fourchette et la tête tournée vers le synthétiser
Qui continue son tamtam tout seul.
La conversation prend une autre tournure.
Le bassiste:
Mais c’était seulement un séparatiste
Moi, je suis de Deîdo.
Tout le monde rie
Mais si. Vous ne me croyez pas ...
L’enterrement a lieu ailleurs.
Les musiciens plaignent la tombe inconnue de Rudolf Douala Manga
Des Nationalhelden...
De Lumumba, on ne parle pas...
Duala Manga Bell exekution est une pièce sur la colonisation allemande du Cameroun et, plus précisément de la résistance des tribus camerounaises contre cette colonialisation basée sur des textes historiques (des lettres écrites par le chief d’une des
tribus Duala : Rudolf Manga Bell, des interrogatoires du « Beziksamtmann », des descriptions du Gouverneur Jesko von
Puttkamer, les récits de Hans Dominik etc).
Les figures principaux de la pièce sont des gens d’aujourd’hui :
Des musiciens de Paris, en train de travailler sur un « musical » historique,
Un jeune allemand, ex-casque bleu au Congo,
Un américain, secret agent ou entraîneur militaire,
Une femme européenne, enfermée dans les quartier résidentiels pour les
blancs,
Et des Congolais, réfugiés chez la dernière, qui essaient de récupérer
leurs enfants, restées au Congo, ou dans la république Zaïre.
Le drame véritable, le drame au sens propre, le drame de la résistance
camerounaise contre le colonialisme allemand et le bénéfice que les
Camerounais espéraient tirer d’un Protectorat allemand, conçu d’une
manière plus égalitaire, imaginé comme un partenariat. Et un soutien.
Le drame véritable alors, celui de l’éducation et de la formation politique de Rudolf Douala Manga Bell, ses voyages en Allemagne (sur quel bateau - ?)
Son séjour à Berlin, ses démarches contre les mesures administratives
(d’expropriation) du gouvernement allemand, les poursuites et son exécution.;
Ce drame reste rêve, récit lyrique ou parodie des événements économiques... d’aujourd’hui.
Avec l'intervention de Clara Colday, Cornell Adams et Zina Bonsu.
35, rue Léon 75018 Paris