La découverte ou redécouverte de deux créatrices : la compositrice norvégienne Agathe Backer Grøndahl, 1847-1907 et la romancière Violette Leduc, 1907-1972. A partir de 12 ans.
A partir de 12 ans.
La découverte ou redécouverte de deux créatrices : la compositrice norvégienne Agathe Backer Grøndahl, 1847-1907 et la romancière Violette Leduc, 1907-1972.
Les Journées du Matrimoine se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine et sont destinées à revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé. Ce duo spectacle-lecture est la rencontre entre Violette Leduc, romancière du 20ème siècle et Agathe Backer Grøndahl, compositrice norvégienne du 19ème siècle, à travers Fabienne Retailleau, metteuse en scène-comédienne et Ida Heidel, compositrice-musicienne.
Nous invitons le public à (re)découvrir des extraits du roman La Bâtarde (1964), de la romancière « hors norme », pour la singularité de son style, l’originalité du ton et sa poésie. Fabienne Retailleau utilise librement une forme fragmentée en s’attachant aux objets dans l’univers de Violette Leduc. Ida Heidel, dont les principaux instruments sont la flûte, la flûte basse, la voix, les percussions et les objets, rend hommage à Agathe Backer Grøndahl en adaptant sa musique.
Duo Lecture - Journées du Matrimoine est le premier duo spectacle-lecture d’une série de six (Journée du Matrimoine en septembre, Journées Nationales de L’Architecture en octobre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux Femmes en novembre, Nuits de la Lecture en janvier, Rencontre Contemporaine en février et Printemps des Poètes et Poétesses en mars).
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris