Figure tragique ou burlesque, martyre ou satyre, artiste inspiré ou produit commercial ?
Si Eikon rend hommage à Michael Jackson, c'est sous la forme d'un portrait tracé en creux, fragmenté et paradoxal.
Michael Jackson a gravé à jamais la mémoire collective. Quelles sont les raisons de ce succès universel, de cette modernité, et surtout de ce style, à la croisée de nombreuses références et pourtant unique ?
Davantage que la fascination pour le monstre sacré Michael Jackson, c’est la perfection du danseur que Raphaël Delaunay traque. Remonter le cours de sa vie, c’est aussi dérouler toute une histoire de la danse qui a inspiré et façonné le roi de la pop. Aux détours des influences contrastées qui ont construit le mythe, on retrouve ainsi les traces de James Brown, de Diana Ross ou des Electric Boogaloos, comme les pas de Marcel Marceau... Il n’est pas ici question d’incarner ou d’imiter l’icône, mais plutôt de faire résonner son univers, de refléter sa présence.
Raphaëlle Delaunay danse au ballet de l’Opéra national de Paris, notamment pour Pina Bausch, Jirí Kylián et Alain Platel. Elle est ensuite interprète pour Boris Charmatz, notamment à l'Espace 1789 dans FLIP BOOK, Richard Siegal, Bernardo Montet, Alain Buffard, Jean-Christophe Saiz, Pascal Rambert...
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.