Pièce pour 4 interprètes et 3 musiciens de l'Ensemble Ictus.
On n’oublie jamais Eleanor Bauer, son tempérament trempé, volcanique et débordant, émaillé d’humour et tendu de références en art-performance. Surtout pas la performeuse de (Big girls do big things), mémorable solo.
Eleanor Bauer revient cette année aux côtés de trois autres interprètes en scène pour créer Meyoucycle (« Moi-toi-cycle », à prononcer à l’anglaise). Avec Chris Peck, son partenaire musical depuis une décennie, cette pièce s’est conçue à distance, en réseau, via les technologies actuelles de la communication. D’où la question : « demeure-t-il à ce jour une parcelle d’émotion et d’expression dont la circulation échapperait aux visées commerciales de l’accélération hyper-capitaliste ? »
Entre Chris Peck et Eleanor Bauer, et leurs collaborateurs - dont les musiciens du fameux ensemble Ictus - la conception de Meyoucycle s’obstine dans l’art d’échapper au contrôle. Comment effacer son identité, la déplacer sur le qui-vive, entrer en résistance, dans l’étourdissement de métamorphoses plus rapides, de retournements plus habiles que tous les dispositifs de capture et de mise à profit qui gouvernent nos échanges ?
S’agit-il d’un concert, de théâtre, de danse, de chanson, ou de comédie musicale ? N’y ferait-on pas l’expérience d’un terrorisme poétique, qui, sans tuer personne, inventerait éperdument un langage libre, pour s’affranchir des cadres et brouiller les frontières, entre statuts, genres et régimes de sens...
Compagnie : Goodmove
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil