Constellation. Le terme est idéal pour décrire WORKS, pièce pour dix danseurs imaginée par Emanuel Gat en étroite collaboration avec ses interprètes. Son processus de création depuis dix ans entend explorer de nouveaux modèles de production artistique en se penchant sur les notions d’inclusion et de soutien. WORKS, dans un flux de mouvements harmonieux, prend la forme de duos en alternance avec des ensembles, le tout dans un même élan. Les jeux de regards, comme les envolées gestuelles, marquent le rythme. D’un seul mot ou chiffre, la chorégraphie prend d’autres directions, toujours sur le qui-vive. Comme un parfait reflet de l’esprit de communauté qui anime la compagnie d’Emanuel Gat.
Alternant musique live et enregistrée, passant de Nina Simone à Awir Leon, la pièce est d’une folle liberté, inventant en temps réel un vivre-ensemble à la beauté universelle. Pour le chorégraphe, il s’agit de célébrer les danseurs, leur singularité, virtuosité, engagement, courage, responsabilité et humanité. Sous nos yeux, WORKS devient alors un chant d’amour.
Après la création du spectacle jeune public YOOO ! ! !, Chaillot poursuit son accompagnement d’Emanuel Gat, chorégraphe à l’écriture collective. Chacune de ses pièces est pensée en étroite collaboration avec ses interprètes. Il aime se décrire comme l’inventeur d’une « langue chorégraphique », à laquelle ses danseurs apporteraient leurs propres mots. Emanuel Gat commence à travailler comme chorégraphe en Israël en 1994. Dix ans plus tard, il fonde sa compagnie à Tel-Aviv.
Il s’installe en France en 2007 à la Maison de la Danse d’Istres et se produit avec sa compagnie sur les scènes du monde entier. Il est artiste associé au Festival Montpellier Danse en 2013, 2016 et 2018 et à la Scène Nationale d’Albi de 2016 à 2019. Il est régulièrement invité pour créer ou transmettre des pièces à des compagnies prestigieuses telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet national de Marseille, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, la Sydney Dance Company, la Candoco Dance Company ou encore le Ballet de l’Opéra de Lyon.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris