Embrace

Châtillon (92)
le 11 mai 2012
1 heure

Embrace

Sur scène, une relation sensible et variable de deux hommes face à face. Au lien charnel et émotif des corps se confronte et se nourrit l’écriture plus synthétique, essentielle, structurelle de la poésie.
  • Une aventure à deux

embrace : enlacer, contenir, comprendre.

embrace explore la relation sensible et variable de deux hommes en face à face, contraints et complices dans leur quête d’identification multiple. C’est dans le glissement des valeurs identitaires que des intentions poétiques se déploient : du récit amoureux au rapport gémellaire, du corps social au corps sensible… l’autre comme témoin et miroir, support et accompagnateur à la fois. Des renvois formels y font écho : l’unisson, la symétrie, la répétition…

Afin de créer une polarité à ces présences, deux artistes américains sont invités dans le processus de création : Christina Clark, poète, et Oren Bloedow, musicien. Ensemble ils conçoivent le tissu musical du duo. Une trame à quatre voix s’opère et questionne la juxtaposition des langages.

Alors que la dramaturgie des corps traverse des postures comme celle de l’interprète, l’homme civil, une figure énigmatique… l’identité sonore propose un contrechamps, vecteur d’impulsions physiques, narratives et séquentielles. L’espace, réactif à ces enjeux, habite les resserrements des corps, la variabilité des volumes, dessine les circonférences, les cercles, les spirales, il accompagne les suspensions vertigineuses et soutient les effondrements éphémères.

La relation charnelle, émotive des corps se confronte et se nourrit de l’écriture poétique. Voix et musique, syncopées, mesurées, palpitantes, répondent à l’endurance, à la fluctuation, aux élans des corps en mouvement. La musique crée rupture et intermède, la voix suggère, envahie, exprime, scande, raconte… Ensemble, ils développent une partition fragmentée dans une tension teintée d’émotions, pulsations, cadences et respirations. Les correspondances, entre les différentes lignes créatrices, tendent à croiser les lectures d’une partition à plusieurs voix, à interroger les sens, le sens.

embrace accueille comme un réceptacle symbolique, les substances que transporte ce voyage chorégraphique dans une continuelle projection de créer relation. Une réflexion sur l’existence de soi à travers l’autre.

Par la Cie Affari-Esteri.

  • La presse

« Les deux chorégraphes-interprètes ne justifient leur présence que l’un par rapport à l’autre. La gestuelle qui en découle produit un riche vocabulaire, axé surtout sur les bras et la préhension des mains, sans que l’énergie soutenue de scènes très bien dansées n’empêche la voix off de la poétesse Christina Clarck de glisser sa mélancolie. Relançant sa dynamique via quelques objets, Embrace empile les séquences mais a le mérite de dépasser le simple attrait érotique des corps pour, des rêves passés aux possibilités du présent, parvenir à l’évidence d’une quête d’harmonie entre deux êtres humains. » Michel Barthome, Danser

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le vendredi 11 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le vendredi 11 mai 2012