Intense et lyrique, ce jeune franc-tireur est salué comme un talent des plus sûrs du nouveau jazz français.
Inspirées de la musique du XXème siècle, résolument tournées vers le XXIième, ses compositions denses et lyriques, toute d’énergie brute, sont soutenues par la cohésion organique d’un quartette de funambules. Et surtout, sinon avant tout, Emile Parisien possède ce sens rare du swing, de l’énergie et de l’adaptabilité propre aux vrais improvisateurs de jazz...il s’agit bien ici d’un quartette, d’un groupe (comme l’on dirait d’un groupe de pop), soudé et inventif, libre, et rigoureux, malicieux et constamment surprenant. Et un mot nous vient à l’esprit : Exaltant !
Avec Emile Parisien (saxophones), Julien Touery (piano), Yvan Gélugne (contrebasse), Sylvain Darrifourcq (batterie).
Le rappeur Rocé et Jean-Rémy Guédon, directeur artistique de l’ensemble Archimusic, ont décidé ensemble de se lancer avec cette création à la poursuite du rêve de Nietzsche : faire des idées et des sons une même matière en fusion. Une musique surprenante, très visuelle et concrète, mêlant subtilement l’écrit et l’improvisé. « Le rêve de Nietzsche » est pour Archimusic l’occasion de se mettre au service de Rocé, meilleure plume du rap hexagonal, rappeur exigeant et intègre, à la vive acuité. Rocé a pioché sa propre sélection dans les écrits de Friedrich Nietzsche, sans bouger une virgule de son texte. Ce philosophe est musique des mots, il faut le lui rendre en mettant ses mots en musique.
Avec Jean-Remy Guédon (saxophones), Rocé (rap), Vincent Arnoult (hautbois), Véronique Fèvre (clarinette), Emmanuelle Brunat (clarinette basse), Vincent Reynaud (basson), Fabrice Martinez (trompette), Thierry Jasmin Banaré (basse électrique), David Pouradier Duteil (batterie).
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin