Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français. D'après le roman de de Mathieu Belezi. À partir de 14 ans
À partir de 14 ans
Dans les années 1860, pour échapper à la misère en France, Emma Picard part en Algérie cultiver la terre que lui octroie le gouvernement français.
A travers le récit — lyrique et poignant — de son combat permanent pour la survie, Emma Picard donne une voix à celles et ceux dont on ne parle jamais et nous interpelle par la dimension universelle d'une tragédie personnelle livrée dans l'intimité d'un soliloque bouleversant.
Adaptation pour la scène par Emmanuel Hérault et Marie Moriette du roman éponyme de Mathieu Belezi Un faux pas dans la vie d’Emma Picard.
« Dans un décor épuré, au bord de la folie, Emma, admirablement incarnée par l’éblouissante et bouleversante Marie Moriette, nous dit avec force et lyrisme cette tragédie. Il faut aller voir ce spectacle en tous points fascinant et d’une grande intensité émotionnelle. » SNES-FSU
« Marie Moriette, magistrale, tient le public en haleine dès les premières minutes. Parfaitement dirigée par Emmanuel Hérault, elle délivre magnifiquement le texte d'une grande force de Mathieu Belezi. Un formidable spectacle dont on sort sonné, porté par une prestation de comédienne impressionnante. » Froggy’s Delight
« Marie Moriette s’appuie sur un jeu naturaliste mais qui reste sobre. Le dispositif est simple, lumière et musique sont distillées à bon escient. Le tableau est sensible et s’inscrit dans l’esthétique populaire et revendicatrice de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle d’un Courbet ou d’un Zola. » Hotello
« La mise en scène d’Emmanuel Hérault, d’une belle sobriété, est centrée sur cette femme terrassée qui veille sur son petit. Marie Moriette fait résonner avec une intensité poignante la belle supplique de cette femme au cœur brisé, au corps usé par le travail, à l’espérance vaincue. » L'Œil d’Olivier
« La Compagnie Okeanos propose une adaptation poignante du roman de Mathieu Belezi. Au récit rare de cette ultime tentative pour échapper à la misère, s’entremêle celui de la colonisation française et de sa brutalité. Ce seul-en-scène bouleversant est à ne pas manquer. » Achac
« Porté par une interprétation intense de Marie Moriette, le spectacle, fait le choix judicieux de la sobriété. La langue, à la fois lyrique et profondément terrienne, vibre et prend toute la place pour donner à entendre le destin tragique de cette « vie minuscule » qui participe à la grande histoire. » La Gazette des Festivals
« Un récit poignant, porté avec force et subtilité par la magnifique comédienne Marie Moriette, intime, fébrile, lyrique, tragique… La très belle adaptation du roman pour la scène nous restitue la parole de cette paysanne qui a cru à une nouvelle vie. Ce spectacle résonne longtemps en nous. » Fille de Paname
« Dans un clair-obscur de circonstance, la comédienne Marie Moriette livre un monologue d’une rare intensité dramatique. Cette création d’une vive sensibilité prolonge l’effort de Mathieu Belezi pour faire revivre au public une vérité historique tragique, trop longtemps ignorée ou déformée. » La Provence
« Marie Moriette incarne ce seule en scène avec justesse. Un beau et grand moment de théâtre.» L’Humanité
Chère Emma, dites à Marie qu'elle se rassure, en effet elle m'est allé droit au cœur. Je n'ai pas perdu une seule goutte de ce" mots à maux", semblable au cri déchirant le silence. Vous ne faisiez qu'un avec un tel réalisme que j'ai cru cette métamorphose, cette incarnation le fait d'un mirage, un miracle du Divin. J'ai été "transpercée" de cœur en corps par ce soliloque magnifique (pensée à Jehan Rictus, Bernard Dimey...), cette tragédie dont vous, chère Emma, portiez toute l'humaine inhumanité à bout de bras, jusqu'à la folie salvatrice, libératrice en (bête de)somme...Grandiose et renversant et dans ce berceau… Puissant, déchirant, superbement tragique ! Emma vous avez toute ma reconnaissance, Marie toute mon admiration… A vous revoir très vite ! REMARQUABLE, IMPRESSIONNANT !
Poussée par la misère et l'espérance de reconstruire une nouvelle vie plus riche et généreuse, une jeune veuve va tenter, avec ses 4 fils, le pari de "l'Algérie". Son pays ne peut pas la tromper ! Une belle propriété - 20 hectares, ce n'est pas rien ! Le courage, elle n'en manque pas et puis l'espoir de forger une vie meilleure à ses enfants... Marie Moriette est bouleversante dans ce combat désespéré généré par "ce chant des sirènes", ce mirage d'une administration - menteuse ? incompétente ? qui le saura jamais !
Pour 2 Notes
Chère Emma, dites à Marie qu'elle se rassure, en effet elle m'est allé droit au cœur. Je n'ai pas perdu une seule goutte de ce" mots à maux", semblable au cri déchirant le silence. Vous ne faisiez qu'un avec un tel réalisme que j'ai cru cette métamorphose, cette incarnation le fait d'un mirage, un miracle du Divin. J'ai été "transpercée" de cœur en corps par ce soliloque magnifique (pensée à Jehan Rictus, Bernard Dimey...), cette tragédie dont vous, chère Emma, portiez toute l'humaine inhumanité à bout de bras, jusqu'à la folie salvatrice, libératrice en (bête de)somme...Grandiose et renversant et dans ce berceau… Puissant, déchirant, superbement tragique ! Emma vous avez toute ma reconnaissance, Marie toute mon admiration… A vous revoir très vite ! REMARQUABLE, IMPRESSIONNANT !
Poussée par la misère et l'espérance de reconstruire une nouvelle vie plus riche et généreuse, une jeune veuve va tenter, avec ses 4 fils, le pari de "l'Algérie". Son pays ne peut pas la tromper ! Une belle propriété - 20 hectares, ce n'est pas rien ! Le courage, elle n'en manque pas et puis l'espoir de forger une vie meilleure à ses enfants... Marie Moriette est bouleversante dans ce combat désespéré généré par "ce chant des sirènes", ce mirage d'une administration - menteuse ? incompétente ? qui le saura jamais !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris