Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent dans un endroit indéfinissable à la tombée de la nuit pour attendre un certain Godot. Cet homme leur a promis qu’il viendrait au rendez- vous ; sans qu’on sache précisément ce qu’il est censé leur apporter ou leur dire, il représente un espoir de changement. En l’attendant, les deux compères tentent de trouver des occupations.
Puis un autre couple arrive : Pozzo et Lucky. Le premier est un homme très autoritaire, le second est une sorte d’esclave, un sous-homme tenu en laisse, que Pozzo commande tyranniquement. Mais qu’attendent-ils tous en fin de compte ?
« Comment sera le spectacle ? Burlesque ! Oui, il sera drôle mais pas seulement, il sera noir, mais pas tout le temps... Il y aura un arbre ? Oui, un saule.
Des carottes ? Oui, mais aussi un navet. Et le jeu clownesque. Comme au cirque ? Non, comme... dans le théâtre de Samuel Beckett.
On me dit que dans cette pièce il ne se passe rien... Il ne se passe rien ? Et pourtant, en préparant les répétitions, je dresse la liste : manger, mentir, se battre, discuter, s’oublier, rire, chanter, souffrir, pleurer, tomber, attendre, aimer, respirer, craquer, se bousculer, reculer, danser, contempler, détester, vivre, et probablement un peu mourir. Alors ? Il ne se passe rien ? Non ! Il se passe trop de choses pendant que l’on attend Godot. »
Laurent Vacher
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.