Pour le second volet de la fresque amoureuse Nos paysages mineurs, on retrouve Liliane et Paul, seize ans après. Le temps d’un plan-séquence dans les rues de Paris, ils opèrent une marche immobile à travers les vestiges de leur relation.
Un soir, en 1992, Paul provoque une rencontre avec Liliane. Seize ans sont passés depuis la fin de Nos paysages mineurs, premier épisode du diptyque. Paul est dans une passe difficile, Liliane élève seule leur fils, né après leur séparation, mais qu’ils ont choisi de garder.
Toujours filmés en direct, les anciens amants déambulent dans Paris : confidences intimes et mises au point résonnent avec le contexte politique et social de cette période marquée par l’effondrement du bloc socialiste. Que sont devenus les idéaux des protagonistes portés dans les années 1970 ? Que reste-t-il de leur amour ? Qu’ont-ils désormais à transmettre à leur fils ? À quoi tient sa propre venue au monde ?
Ces questions, tout comme les enjeux de la création littéraire, hantent ce deuxième volet.
« Marc Lainé esquisse un geste de mise en scène d’une précision et d’une simplicité remarquables. Autopsie du désir et de ses failles, ce deuxième opus émeut autant que le premier, traduisant avec force la complexité de l’âme humaine, finalement indéchiffrable... » Télérama TTT
« Adeline Guillot et Vladislav Gallard jouent, encore une fois, avec une grande finesse, la partition de leur dramaturge et metteur en scène. Moins vaillants qu’à leurs débuts, ils apparaissent ici en animaux blessés, mais toujours, au fond, aussi rugissants. » Sceneweb
« Imaginé comme un diptyque, à voir à la suite lors d’une même soirée , le cycle de Liliane et Paul s’immisce au plus près de ce qui unit deux êtres, l’amour, le désir, la colère, la violence, la froideur, l’indifférence. Loin de tout systématisme, l’auteur, metteur en scène et scénographe change de forme, toujours avec la même maîtrise du sens, de l’image et de la poésie. » L'Œil d'Olivier
« Une petite merveille d’intelligence et de théâtre. » Les Trois coups
"En finir avec leur histoire", second épisode du cycle "Liliane et Paul", est encore plus réussi que le premier "Nos paysages mineurs". Un véritable petit bijou !
Pour 1 Notes
"En finir avec leur histoire", second épisode du cycle "Liliane et Paul", est encore plus réussi que le premier "Nos paysages mineurs". Un véritable petit bijou !
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)