Encouragé par Henri Dutilleux et Georges Aperghis, Bernard Cavanna, pensionnaire à la Villa Médicis en 85/86, obtient le Prix Sacem pour la meilleure création contemporaine en 1998, est lauréat de la Tribune Internationale de l’Unesco en 1999 et obtient en 2000 une Victoire de la Musique.
Contrairement à de nombreuses transcriptions des lieder de Schubert mettant en jeu l’orchestre symphonique, Bernard Cavanna, a joué avec la délicate intimité de la musique de Schubert en retrouvant une formation instrumentale fétiche dans son parcours : le trio violon, violoncelle, accordéon qui conjugue les expressions des deux instruments à cordes, nobles et chargés d’histoire et de répertoire, à celui plus désuet, populaire, d’un instrument à vent, l’accordéon.
Ce programme propose des pièces contrastées, de caractère et de styles bien différents : le choix des lieder s’est porté sur certaines œuvres de jeunesse, Gretchen am Spinnrade ou le célèbre Erlkönig, quelques lieder moins connus, Meeres Stille, Frülhingssehnsucht, des « monodrames » tel que Junge Nonne. Il se terminera par l’étonnant et généreux Taubenpost, lied écrit tout juste un mois avant la mort du compositeur.
Ces Lieder de Schubert croiseront ici mes deux trios pour violon, violoncelle, accordéon, le premier écrit en 1995 (qui servit de point de départ à mon concerto pour violon), et le second écrit durant l’été 2004.
Bernard Cavanna
Programme :
Lieder de Schubert transcrits par Bernard Cavanna pour voix, violon, violoncelle et accordéon.
Trios de Bernard Cavanna pour violon, violoncelle et accordéon n°1 et 2.
Interprètes : Isa Lagarde (soprano) et l’Ensemble 2e2m : Eric Crambes (violon), David Simpson (violoncelle), Pascal Contet (accordéon).
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.