Bernard Cavanna

Bernard Cavanna

Bernard Cavanna est né en 1951 à Nogent sur Marne. Il commence à l'âge de neuf ans des études de piano et se passionne très tôt pour la composition qu'il travaillera principalement en autodidacte, ponctué par des rencontres et des échanges avec les compositeurs Henri Dutilleux, Aurel Stroë, Paul Méfano et Georges Aperghis, qui l'encouragent par ailleurs fortement. Il suit aussi des cours de musicologie à Paris VIII notamment sous la direction de Francis Bayer.
Il reçoit en 1984 la bourse annuelle de la création et est nommé l'année suivante pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.
Attiré par l'image et la scène Bernard Cavanna est amené à travailler pour le théâtre avec Jean Gillibert, Antoine Vitez, Stuart Seide, Daniel Martin, pour la danse avec Caroline Marcadé et Angelin Preljocaj, pour le cinéma avec Pierre Henry Salfaty et Alain Fleischer avec lequel il collabore régulièrement depuis plus de dix ans.
Auteur de diverses pièces vocales et instrumentales dont Goutte d'or blues pour saxophones, Jodl pour orgue, clavecin ou deux pianos, il compose notamment Io (d'après un fragment du Promethée d'Eschyle) pour voix et dix instruments, l'opéra La Confession Impudique d'après le roman de Junichiro Tanizaki (créé en 1992 à Strasbourg et Nanterre/Amandiers, dans une mise en scène et adaptation de Daniel Martin) et Messe un jour ordinaire) oeuvre s'articulant principalement autour de deux textes : celui du rituel de la messe et la parole dérisoire et minime d'une jeune femme à la dérive, oeuvre qui fut donnée de nombreuse fois avec l'ensemble Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon. Cette oeuvre a reçu en 1998 le Prix SACEM pour la meilleure oeuvre contemporaine.
À partir de 1994 il compose Fauve pour violon seul, puis le Trio avec accordéon préfigurant ainsi un projet plus vaste pour violon et orchestre en commande pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France et la violoniste Noëmi Schindler, oeuvre qui fut créée le 13 février 1999 à Paris. 
Avec cette oeuvre, Bernard Cavanna fut lauréat de la Tribune des compositeurs de l'UNESCO et obtient en février 2000 une Victoire de la musique.
Après avoir repris le travail sur l'opéra la Confession impudique pour la nouvelle production de l'Arcal mise en scène par Gustavo Frigerrio sous la direction d'Olivier Dejours, Bernard Cavanna reprend également les mêmes textes pour l'écriture des Sept chants cruels pour soprano et orchestre dont trois seront donnés en création avec l'Orchestre National des Pays de la Loire en octobre 2000. Il compose aussi un spectacle destiné au jeune public Raphaël reviens d'après un texte de Michel Beretti dans une mise en scène de Christian Gangneron. Actuellement, après avoir terminé l'écriture des cinq pièces pour harpe, il travaille sur une pièce pour grand orchestre en commande pour l'ONPL. Il dirige depuis 1987 l'école nationale de musique de Gennevilliers.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bernard Cavanna

La contrebasse est un instrument d’accompagnement

Atelier du Plateau, Paris

le 25 sept. 2024
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Iannis Xenakis, Jacob Druckman, Bernard Cavanna, Pascale Criton, Renaud Debazeilles
  • Avec : Jean-Baptiste Pelletier

La contrebasse est un instrument d’accompagnement, indispensable et humble à la fois, qui a plutôt été négligé par les compositeurs des siècles passés.

Les Soldats & Lenz

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

du 23 janv. au 2 févr. 2018
3h20 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Terminé
  • De : Bernard Cavanna, Jakob Lenz, Georg Büchner
  • Chorégraphie : Sylvain Groud
  • Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
  • Avec : Luca Besse, Elsa Canovas, Laure Catherin, Camille de Leu, Simon Delgrange, Anthony Deveaux, Olivier Dutilloy, Victor Fradet, Isabelle Gardien, Paul Pascot, Alexandre Prusse, Achille Sauloup, Agnès Sourdillon, Veronika Varga, Didier Sauvergrain
Fascinée par les thèmes du pouvoir et du jeu des corps, Anne-Laure Liégeois revisite et traduit en images la force de l'univers de Lenz qui s’épanouit dans la crudité du monde qu’il peint. En deux pièces, elle tisse le portrait d’un grand dramaturge oublié de ceux qui l’avaient hissé aux sommets de la gloire.
Ensembles Aleph et Nomos - Concerts

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 27 au 28 janv. 2018
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Richard Wagner, Lionel Bord, Bernard Cavanna, Ramon Lazkano, Stefano Bonilauri, Dieter Ammann, André Dubost, Camille Roy
  • Avec : Helen Kearns, Gilles Burgos, Dominique Clément, Noëmi Schindler, Anaïs Moreau, Christophe Roy, Jean-Claude Henriot, Jean-Charles François, Stéphane Bonneau, Eglantine Chaffin, Lucie Chevillard, Nathalie Jacquet, Josquin Buvat, Martina Rodriguez, Philippe Straszewski, Anouk Viné
Dans le cadre de sa résidence au Théâtre de l’Aquarium, l’Ensemble Aleph s’associe à Nomos, ensemble de violoncelles, pour un week-end dédié à la création d’aujourd’hui.
Ensemble Aleph - Carambolage

Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris

du 16 au 17 déc. 2017
MUSIQUE & DANSE Concert Conférence Musique contemporaine Terminé
  • De : Jean-Charles François, Bernd Alois Zimmermann, Karl-Wieland Kurz, Eric De Clercq, Ansgar Beste, Georg Philipp Telemann, Michael Sell, Dominique Clément, Mauricio Kagel, Jorge Pepi Alos, Bernard Cavanna, Rebecca Saunders, Clara Iannotta, Martin Matalon
  • Direction musicale : Michel Pozmanter
  • Avec : Monica Jordan, Dominique Clément, Noémi Schindler, Christophe Roy, Sylvie Drouin, Jean-Charles François, Clément Lebrun
À l’occasion de sa première session de concerts de la saison au Théâtre de l’Aquarium, l’Ensemble Aleph propose trois concerts-conférences présentés et animés par Clément Lebrun, musicologue, médiateur et producteur à Radio France : Carambolage et rencontres improbables entre univers musicaux, sonores et visuels du Baroque à nos jours.
Quatuor Hapax

Atelier du Plateau, Paris

le 28 mai 2010
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Joseph Haydn, Claude Debussy
  • Mise en scène : Bernard Cavanna
  • Avec : Amarylis Billet, Anne-Cécile Breilles, Hélène Desaint, Nicolas Cerveau
Ce jeune quatuor à cordes en provenance de Lyon se passionne pour la musique de chambre. Il s'attache à interpréter le grand répertoire classique, à redécouvrir des oeuvres oubliées, et particulièrement à faire connaître la musique de compositeurs d'aujourd'hui.
Ensemble 2e2m - Schubert/Cavanna

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 15 nov. 2007
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Franz Schubert, Bernard Cavanna
  • Avec : Isa Lagarde, Eric Crambes, Pascal Contet, David Simpson
Contrairement à de nombreuses transcriptions des lieder de Schubert mettant en jeu l’orchestre symphonique, Bernard Cavanna, a joué avec la délicate intimité de la musique de Schubert en retrouvant une formation instrumentale fétiche dans son parcours.
Zaïde(s)

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 12 oct. 2006
1h45
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Bernard Cavanna
  • Mise en scène : Michel Rostain
  • Avec : Elise Gäbele, Rémi Garin, Alain Buet, Jacques Calatayud
Le musicien Bernard Cavanna a, avec brio, imaginé une fin à l'opéra inachevé de Mozart, Zaïde(s). Histoires d’hier et d’aujourd’hui mais avant tout, somptueux dialogue musical entre deux oeuvres, deux compositeurs et l’occasion de célébrer un génie de la musique.
Raphaël, reviens !

Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff

le 21 déc. 2000
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Michel Beretti, Bernard Cavanna
  • Mise en scène : Christian Gangneron
  • Avec : Thierry Grégoire, Vincent Billier, Laurent Bourdeaux, Olivier Dumait, Patricia Gonzales
Dans le cadre d’Opéra en Ile de France : Raphaël, reviens ! de Bernard Cavanna d’après un livret de Michel Beretti. A voir à partir de 8 ans.
La confession impudique

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 25 au 26 févr. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Bernard Cavanna, Junichirö Tanizaki
  • Mise en scène : Gustavo Frigerio
  • Avec : Anne-Sophie Duprels, Rayanne Dupuis, Jacques Bona, Jean-Louis Meunier
"Un homme est mort d'amour - ou de manque d'amour. Sa femme se souvient" La confession impudique, de Bernard Cavana, sur le texte de Tanizaki exprime d’abord la passion, l’exacerbation des sentiments : c’est exactement un opéra. La musique donne à entendre, à voir di