La contrebasse est un instrument d’accompagnement, indispensable et humble à la fois, qui a plutôt été négligé par les compositeurs des siècles passés.
La contrebasse est un instrument d’accompagnement, indispensable et humble à la fois, qui a plutôt été négligé par les compositeurs des siècles passés.
C’est peut-être cette absence de titres de noblesse, et peut-être aussi les sons inouïs qui peuvent sortir de cet instrument qui ont suscité chez leurs descendants de la fin du 20e siècle et du début du nôtre tant de chef d’œuvres. La contrebasse est à l’aise dans ce qu’on appelle la musique contemporaine.
Jean-Baptiste Pelletier aime révéler ces œuvres réputées difficiles, comme on ouvre une coquille de noix pour en extraire un fruit complexe, inattendu et savoureux. Et aussi, maintenant, travailler avec les compositeurs d’aujourd’hui pour interpréter, adapter ou créer leurs œuvres : « placer un autre avant soi » comme l’écrivait William Blake.
Theraps de Iannis Xenakis
Valentine de Jacob Druckman
In G for BASHunG de Bernard Cavanna
Plis pour contrebasse de Pascale Criton
Création de Renaud Debazeilles.
5, rue du Plateau 75019 Paris