Associé au Théâtre de l’Aquarium depuis octobre 2014, l’Ensemble Aleph témoigne d’un véritable engagement au service de la création contemporaine, recherchant sans cesse de nouvelles relations possibles entre le son et le texte, le mouvement et la musique.
Régulièrement enrichie par de nouvelles propositions, sa programmation musicale offre aux spectateurs des moments rares et de plaisirs partagés, une invitation à la curiosité, notamment par la relecture d’oeuvres phares du répertoire contemporain, la découverte de compositeurs mais aussi à travers de nombreuses collaborations avec des interprètes issus de tous horizons.
Identifié comme un des relais majeurs de l’innovation musicale, l’Ensemble Aleph c’est également le Forum International des Jeunes Compositeurs et le LIEU – Laboratoire Instrumental Européen, tous deux sources d’échanges, de mutualisation ainsi que de nombreux projets élaborés collectivement avec divers partenaires.
Il semble aujourd’hui évident à l’Ensemble Aleph de continuer à affirmer ses valeurs fondatrices en s’attachant à poursuivre la réalisation d’un projet artistique et culturel fort. Laboratoire dédié à la recherche, l’innovation et l’expérimentation autour de la création musicale, il reste très attaché aux différentes missions qu’il porte depuis 1983.
Samedi 27 janvier à 20h
Richard Wagner : Wesendonck-Lieder (1858), transcription Lionel Bord (2017), 23’, voix et octuor de violoncelles
Bernard Cavanna : Deux mélodies avec date de péremption (2003), 10’, voix et octuor de violoncelles
Ramon Lazkano : Cinco poemas de Luis Cernuda (2000–02), 17’, 1. El Prisionero, 2. El Viento y el Alma, 3. Instrumento Músico, 4. El Sino, 5. El Intruso, voix et octuor de violoncelles
Ramon Lazkano : Su-Itzalak (1991), 14’, octuor de violoncelles
Dimanche 28 janvier à 16h
Stefano Bonilauri : Passez le mot (2016) création, 23’, violon, violoncelle et piano
Dieter Ammann : Violation (1999), 21’, violoncelle et ensemble (flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion et piano)
André Dubost : Friches (2016) création, 15’, violoncelle seul
Camille Roy : Pour le violoncelle (2008) création, 17’, violoncelle seul
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.