Dans le cadre dOpéra en Ile de France : Raphaël, reviens ! de Bernard Cavanna daprès un livret de Michel Beretti. A voir à partir de 8 ans.
Salué en 1999 par une victoire de la musique, récompensant "Un concerto pour violon"l, Bernard Cavanna sort enfin dune confidentialité qui lui satisfaisait une attitude créatrice, courageusement indépendante.
"Raphaël, reviens !" raconte à des enfants âgés dau moins huit ans une fable sur la différence. Avec sa voix haute-contre, Gilles, un "ado" candide, éprouve les pires difficultés dintégration à la vie dune cité où lon aboie plus quon ne parle, avant de trouver lamour, à défaut du salut attendu, au contact de lange Raphaël, métamorphosé en SDF.
"Raphaël, reviens ! réussit le tour de force de maintenir, une heure durant, lattention de son jeune public. Sans tomber dans la facilité, pas de rap ni de techno et sans user dimpressionnants effets visuels. Lhumour linguistique de Michel Beretti qui fait du Prévert sur les codes des banlieues, léloquence des décors figuratifs de Thierry Leproust et le pouvoir suggestif de la musique de Bernard Cavanna assurent à cette oeuvre authentiquement lyrique la meilleure portée éducative qui soit, éveiller les esprits à leur insu. " Pierre Gervasoni. Le Monde
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.