Deux « Dimanches de créations » pour fêter la sortie de l’enregistrement par l’Ensemble Aleph de La Rose des Vents de Mauricio Kagel avec des concerts, des brunchs et des rencontres.
L’Ensemble Aleph est un collectif d’artistes à géométrie variable, véritables explorateurs de la musique contemporaine française et étrangère. Il convie amis musiciens (comme l’Ensemble Nomos), jongleurs, chorégraphes, acteurs..., à créer en toute complicité des rendez-vous festifs et gustatifs à leur image. Pour cette formation originale, l’Ensemble Aleph a invité des compositeurs, notamment des lauréats des précédents Forums, à réaliser les transcriptions de pièces écrites initialement, par exemple, pour orchestre...
Mauricio Kagel (1931-2008)
Est (1988) : extrait de La Rose des Vents pour orchestre de salon
Anton Webern (1883-1945)
Fünf Stücke für orchester, op. 10 (1911-1913)
Transcription Pierre-Stéphane Meugé pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Paul Dukas (1865-1935)
La plainte, au loin, du faune... Composée pour le Tombeau de Claude Debussy (1920)
Transcription Pierre-Stéphane Meugé pour clarinette, quintette à cordes, harmonium, piano, percussion
Bélà Bartok (1881-1945)
Sonate n° 2 opus 76 pour violon et piano (1922)
Premier mouvement, Transcription Jean-Charles François
Deuxième mouvement, Transcription Dominique Clément pour petit ensemble
Bernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Stille und Umkehr (1970), Esquisses orchestrales Silence et retour
Transcription Dominique Clément pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Stefano Bonilauri
3 démarches pour 9 instruments d’après 3 pièces de Arnold Schönberg (Mein Herz in steten Treuen), Josquin des Pres (Missa di Dadi) et György Kurtag (Choral pour les 80 ans de Benjamin Rajeczky)
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Choral “Herr Gott, Nun Schleuss Den Himmel Auf“ BWV 617
Transcription Christian Winter Christensen pour clarinette, quintette à cordes, orgue, piano, percussion
Alban Berg (1885-1935)
Drei Orchesterstücke, (Trois pièces pour orchestre), Pièce I. Präludium
Transcription Jean-Charles François pour petit ensemble
Avec
Dominique Clément, clarinette
Noémi Schindler, violon
Ariane Granjon, violon
Bélinda Peake, alto
Christophe Roy, violoncelle
Margot Cache, contrebasse
Jean-Claude Henriot, orgue
Sylvie Drouin, piano
Jean-Charles François, percussion
Michel Pozmanter, direction
Louis Clément, régie générale
Le public est invité à un parcours sous forme interactive 2.0. conçu et réalisé par Dominique & Louis Clément : une déambulation ludique du métro Château de Vincennes au Théâtre de l’Aquarium pour s’inventer son propre voyage dans l’univers viennois ! Venez dès 10h vous plonger dans l’univers de la Vienne des années 1920 !
- si vous venez en transport en commun, le parcours démarre dès l’arrêt de la navette Cartoucherie (à la sortie du métro Château de Vincennes, face à la station de bus) ;
- si vous venez en voiture, garez-vous au parking de la Cartoucherie et rejoignez l’allée face au Théâtre de l’Épée de bois.
À ces deux points de rencontre, une affiche vous indiquera sur quel site vous connecter pour suivre ce parcours initiatique et ludique. Grâce à votre smartphone, vous pourrez suivre les aventures de votre héros, inspiré par une des figures marquantes de cette époque. Ce parcours est à faire seul ou en groupe. Si vous n’avez pas de smartphone, n’hésitez pas à partager celui de votre voisin !
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.