Escale au Liban : rêve de danse

du 17 au 18 janvier 2003

Escale au Liban : rêve de danse

Accompagnée par les musiciens de l’Ensemble ASSIL, qui signifie « authentique » en arabe, Lamia Safieddine propose au public une escale libanaise déconcertante. Ambassadrice de la culture de son peuple, elle propose des chorégraphies où authenticité et danse contemporaine se mêlent. Elle a su développer un style de danse qui lui est propre…

Chorégraphie, danse : Lamia Safieddine
Ensemble Assil :
Luth, Chant : Mostapha Naamani
Qanoun : Abdel Ghourani
Derbake : Nasser Abdelhamid

  • Présentation

Ney : Ahmad Ayed« Accompagnée par les musiciens de l’Ensemble ASSIL, qui signifie « authentique » en arabe, Lamia Safieddine propose au public une escale libanaise déconcertante. Ambassadrice de la culture de son peuple, elle propose des chorégraphies où authenticité et danse contemporaine se mêlent. Elle a su développer un style de danse qui lui est propre…

Son cheminement artistique est éclectique et exigeant. Elle se propose d’établir des passerelles entre chorégraphies orientales et occidentales, mêlant les deux techniques dans des mouvements légers et joyeux, revendiquant surtout des inspirations polyvalentes assimilées aux quatre coins du monde au hasard de sa naissance et des péripéties de sa vie. Aussi offre-t-elle un festival cosmopolite et largement imprégné d’un Levant spirituel d’où tout procède et vers lequel tout converge. »

Abdallah Naaman - Ecrivain, attaché culturel de l’ambassade du Liban à Paris

 

  • Lamia Safieddine 

Lamia Safieddine a été bercée depuis son enfance par les rythmes orientaux et la danse. Progressivement cette passion a pris une place prépondérante dans sa vie. Ses chorégraphies, mélange dOrient et d’Occident, alliant la pure tradition et un mélange d'influences variées puisées au gré de ses séjours à l'étranger, ont fait d'elle une artiste à part, créative et originale qui a su développer et faire évoluer la danse orientale.

D'origine libanaise, elle a été élevée au Maroc, au Liban, en Côte d'Ivoire, et s'est fixée un temps au Brésil avant de s'établir à Paris. Elle fonde l'Association Inter-Culturelle Orient-Occident (AICOO) qui s'est donné pour but de faire connaître les danses et les musiques du monde.

Pour autant, Lamia Safieddine n'a pas renoncé à son métier initial de formatrice et de pédagogue : parallèlement aux spectacles qu'elle donne un peu partout dans le monde, elle dirige une compagnie de danse du monde où elle forme professeurs et danseurs. Elle donne également des cours de danse orientale à Paris et à Marly-le-Roi, et enseigne l'arabe pour favoriser le bilinguisme et l'interculturalité.

"Avec Lamia Safieddine, on peut parler de danse arabe contemporaine." Le Monde

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi

  • Bus : Clos des Epines à 10 m, Bas des Ormes à 146 m, Jean Witold à 273 m, Marly Soleil à 282 m, Corbellerie à 296 m
  • Transilien : Marly-le-Roi à 425 m
  • En voiture  : Autoroute de Rouen (A13), sortie Marly-le-Roi

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi

Centre culturel Jean Vilar à Marly-le-Roi
44, allée des Epines 78160 Marly-le-Roi
Spectacle terminé depuis le samedi 18 janvier 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 18 janvier 2003