Spectacle en anglais et en hongrois surtitré en français.
Eszter Salamon, chorégraphe hongroise travaillant à Berlin, s’interroge sur les origines de son langage dansé et son parcours chorégraphique. Magyar Táncok, sa dernière création, interrogeait les rapports entre identité et nationalité, questionnait la notion de genre confrontée à l’héritage familial de la danse traditionnelle ainsi qu’à son expérience de la danse classique et contemporaine. And then explore aujourd’hui un des fondements de notre identité : le nom.
Imaginez un album photos que vous trouvez dans la rue. Vous l’ouvrez, vous voyez des gens que vous ne connaissez pas, des instantanés de vacances, des attitudes et des gestes familiers, des visages inconnus qui vous sourient comme si vous étiez le parent ou l’ami intime à qui ces photos étaient destinées… N’est-il pas étrange et presque troublant de pénétrer ainsi dans la vie des autres ? Que signifie rencontrer quelqu’un dont l’existence ne vous concerne ni de près ni de loin ? Comment se fait-il que l’expression de chacun de ces autres nous laisse indiférent et pourtant nous importe profondément ?
Ces interrogations sont le point de départ de And then qui allie chorégraphie, cinéma documentaire et fiction cinématographique. Sur une scène qui se contracte et se dilate, se replie et se déplie en deux ou trois espaces, quelque part entre ici et nulle part, huit personnes disent et chantent la bande sonore de leur vie et de leur époque.
Bojana Cvejic
Caméra et montage : Minze Tummescheit.
Place Georges Pompidou 75004 Paris