Antonia Bosco chante Bertolt Brecht
Piano et au violon par Vincent Minazzoli.
Bertolt Brecht, poète, dramaturge, théoricien de théâtre et metteur en scène, né le 10 février 1898 à Augsburg, est mort le 14 août 1956 à Berlin.
A travers ses poèmes s'esquissent quelques notes autobiographiques. Dans ses chansons, Brecht, l'homme, se montre involontairement et aussi de manière construite et assumée. C'est cet homme qui nous intéresse.
Des poèmes de Bertolt Brecht sont mis en musique sur des compositions de lui-même, de Kurt Weill, de Paul Dessau et d’Hanns Eisler. La plupart des textes autobiographiques de Brecht sont inédits, la majeure partie des chansons et des compositions musicales d'Eisler ne sont pas connues en France.
Avec une une scénographie qui rapproche sans artifice artistes et spectateurs, ce spectacle est une occasion rare d'entendre les mots du grand dramaturge allemand.
Les textes féroces, cruels, ironiques, abordent les thèmes des amours et illusions perdues mais aussi de l'espérance; la complexité mélodique d'Eisler rejoint le tourbillon poétique de Brecht.
Nous ne cherchons pas à le juger ; nous le laissons à sa complexité.
22, rue du Chevaleret 75013 Paris