Auteur dramatique, poète lyrique, narrateur et cinéaste, théoricien de l’art et metteur en scène, né à Augsbourg en Bavière le 10 février 1898 dans une famille bourgeoise. Son père est employé dans une fabrique de papier dont il prend la direction en 1914. A quinze ans, Brecht publie sous le pseudonyme de Bertold Eugen sa première pièce, La Bible, dans la revue du lycée d’Augsbourg.
1916 : Entreprend des études de médecine à l’université de Munich.
1918 : Mobilisé comme infirmier à Augsbourg.
1918-1922 : Fréquente les cercles littéraires et artistiques munichois et collabore avec Karl Valentin. Baal, Tambours dans la nuit (version remaniée du Spartakus de 1919), Dans la jungle des villes. Brecht se voit décerner le prestigieux prix Kleist. Peu qprès, il est engagé comme dramaturge aux Kammerspiele de Munich.
1924 : S’installe définitivement à Berlin où il devient dramaturge auprès du Deutsches Theater de Max Reinhardt. Rencontre d’Hélène Weigel.
1926 : Rencontre avec le dessinateur Georges Grosz. Création de La noce (la première publication, posthume, date de 1961).
1927 : Début de la collaboration avec le metteur en scène Erwin Piscator (notamment à partir du Brave soldat Chveïk).
1928 : Découverte de l’œuvre de Marx et élaboration progressive de la théorie du théâtre épique. L’Opéra de quat’sous, dont Kurt Weill signe la musique, lui vaut une
célébrité internationale. Jusqu’en 1932, Brecht multiplie les oeuvres didactiques et engagées, parfois destinées à des troupes d’amateurs (écoliers ou ouvriers) auxquels se joignent à l’occasion des comédiens professionnels.
1929 : Il épouse Hélène Weigel.
1932 : La Mère d’après Gorki, Sainte Jeanne des abattoirs.
1933 : Hitler devenu chancelier, Brecht décide, comme beaucoup, de s’exiler. Déchu de la nationalité allemande, il vivra successivement à Prague, Zurich, Copenhague puis en Finlande (1939). Ses œuvres sont interdites et brûlées par les nazis. Il poursuit son oeuvre de théoricien, de poète, de militant et de dramaturge, composant environ deux pièces par an. Ses oeuvres ne sont que très peu jouées.
1938-1939 : La Vie de Galilée (première version) ; La Bonne âme de Se-Tchouan ; Mère courage et ses enfants.
1940-1945 : Quitte la Finlande et s’installe aux Etats-Unis (à Santa Monica près de Hollywood). Maître Puntila et son valet Matti (1940) ; La Résistible Ascension d’Arturo Ui (1941) ; Le Cercle de craie caucasien (1944). Divers travaux cinématographiques avec Fritz Lang. Rencontres avec Charles Laughton, début du travail sur Galilée et rédaction de la seconde version (américaine) : Galileo ; Laughton en donne lecture à Brecht et à ses familiers (1944-1945).
1947 : Voit et admire Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin. Première de Galileo en anglais, mise en scène de Joseph Losey, avec Charles Laughton. Il comparait devant la Commission d’enquête du Congrès sur les activités antiaméricaines (institution clé du maccarthysme), à Washington. Quitte les Etats-Unis pour la Suisse, à Zurich.
1948 : Envisage un moment de s’installer en Autriche et se rend finalement à Berlin-Est. Petit Organon pour le théâtre.
1949-1953 : Fondation par Brecht et Hélène Weigel du Berliner Ensemble. Relations contradictoires avec le gouvernement est-allemand. Vitrine du régime, le Berliner Ensemble travaille suivant une esthétique opposée à celle du réalisme socialiste. Mise au point d’une nouvelle version (allemande) de Galilée. Metteur en scène de ses propres pièces, pédagogue, animateur de troupe, sa réputation internationale ne cesse de croître.
1954 : Le Berliner Ensemble à Paris au Festival International de Théâtre (Mère courage et La Cruche cassée de Kleist).
1955-1956 : Publication de la troisième version de Galilée : trois mois de répétition avec le Berliner Ensemble au Théâtre Am Schiffbauerdamm.
Brecht meurt d’un infarctus le 14 août 1956 à Berlin-Est. Bertolt Brecht est inhumé dans le cimetière de la Dorotheenstadt, qu’il pouvait voir de sa fenêtre, sur un emplacement qu’il avait lui-même choisi, non loin de la tombe de Hegel.
1957 : Création de La Vie de Galilée par le Berliner Ensemble dans une mise en scène de Erich Egel.
Odéon - Théâtre de l'Europe, Paris
Pour Julie Duclos, s’emparer de cette pièce poétique de Brecht, vivante et d’une grande actualité, est une façon de rendre sensible la manière dont « le fascisme s’infiltre peu à peu dans la vie quotidienne, ordinaire ». Toutes les couches de la société sont scrutées à la loupe dans leurs petites compromissions, leurs stratégies de survie, leurs lâchetés ou leurs actes de résistance, dans une suite de tableaux indépendants les uns des autres, comme autant d’instantanés de l’Allemagne des années 1930.
Théâtre du Nord-Ouest, Paris
Comment être bon quand tout est si cher ?
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Épopée théâtrale autour d’un thème universel : la Justice.
La Scala Paris, Paris
Ariane Ascaride donne vie aux mots de Bertolt Brecht dans une création inédite, à découvrir pour la première fois au Lucernaire.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Une pièce sur l'appétit de vivre, sur une jeunesse traumatisée par la guerre, rebelle et déterminée, voilà ce que nous sert Armel Roussel en reprenant la toute première version de la pièce de Brecht.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Adaptée de L’Opéra des gueux de John Gay paru en 1728, la pièce de Brecht fait éclater la misère sur scène, dans le contexte montant du krach boursier de 1929. Il met la politique en chansons, celles de Kurt Weill, laissant apparaître les failles de ses personnages.
Lucernaire, Paris
Ariane Ascaride donne vie aux mots de Bertolt Brecht dans une création inédite, à découvrir pour la première fois au Lucernaire.
La Scala Paris, Paris
C’est une première esquisse que je propose en cette soirée, pour écouter la résonance de ces chants, de ces poésies, de ces textes. Je ne suis pas un algorithme, je suis un être humain, une femme et j’ai besoin de votre regard, de votre écoute, de votre ressenti pour continuer mon travail.
Comédie Nation, Paris
Une plongée dans les coulisses d’une montée au pouvoir dans un Chicago des années 1920, sous fond de gangstérisme et de commerce de légumes.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris