Une fresque intense et troublante sur la façon dont la guerre déforme les êtres jusqu’au plus profond d’eux-mêmes. Spectacle en français, néerlandais, anglais surtitré en français.
Spectacle en français, néerlandais, anglais surtitré en français.
Anne Fierling n’a pas son pareil pour traverser les lignes ennemies avec sa carriole. Vendeuse de nourriture, boissons et produits de nécessité, les combats qui sévissent aux alentours lui offrent une source de revenus inestimable. Telle est Mère Courage, héroïne d’une des plus célèbres pièces de Bertolt Brecht dont l’action se déroule pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).
Cette cantinière opportuniste qui fait ses affaires sans trop se poser de questions, la metteuse en scène Lisaboa Houbrechts la voit comme un personnage ambigu, à la fois coupable et victime – ses deux enfants sont tués –, mère et commerçante. En montant l’intégralité du texte y compris les chansons composées par Paul Dessau, elle montre comment la guerre n’est pas seulement une affaire de nations et de peuples, mais fait rage aussi au sein de la famille et dans l’intimité du corps féminin.
2, place du Châtelet 75004 Paris