« Toutes nos passions reflètent les étoiles. » Victor Hugo
Étoiles, le 10e spectacle depuis que la nouvelle génération Bouglione a repris le flambeau des spectacles au Cirque d’Hiver en 1999. Après 20 années d’interruption des spectacles de cirque produits par les Bouglione, le pari est aujourd’hui gagné. Chaque saison, toujours plus de spectateurs se pressent devant les portes du Cirque d’Hiver ; la fréquentation a été multipliée par trois en 10 ans. Le Cirque d’Hiver renoue avec la renommée que lui avait apportée La Piste aux Étoiles, émission cultissime présentée par Roger Lanzac. À l’occasion de ce 10e anniversaire, la famille Bouglione a intitulé son nouveau spectacle Étoiles, comme un pont tendu entre cette glorieuse mémoire et l’ardent désir contemporain de perpétuer la magie du cirque.
Étoiles , c’est une savante alchimie associant sensations, émotions, frissons, animaux, rires et rêve… Sensations, avec les Bladers5, numéro acrobatique de Roller-Blade venu de Russie, le percutant numéro de jonglerie présenté par Sampion Bouglione Jr et les impressionnantes figures effectuées par Natalia Kuznetsova au trapèze à ballant. Émotions, avec Boris Nikishkin dans son univers original associant musique et acrobatie, la belle Alesia Hulevitch dans un numéro de Hula-Hoop particulièrement rythmé. Frissons, avec le numéro de trapèze volant des Bulldancers (USA). Animaux, avec le groupe de tigres présenté par Hans Suppmeier, la haute école de Regina Bouglione, la cavalerie en liberté présentée par Joseph Bouglione, et un impressionnant numéro de chats angora. Rire et tradition comique, avec les Duet Blues (Russie) et les interventions burlesques du fameux Tito Medina (Espagne). Rêve, enfin, avec la magie du numéro des transformistes Monastyrsky (Ukraine).
Mené de main de maître par Sergio, et sous la baguette du grand orchestre du Cirque d’Hiver !
Pour offrir au public ce que la piste compte d’artistes les plus talentueux, Joseph Bouglione a besoin d’environ deux ans pour sélectionner les numéros qui constitueront la programmation du spectacle. En effet, la notoriété et le succès que rencontrent certains artistes internationaux rendent nécessaire cette anticipation. Pour faire son choix et coller au plus près des attentes de son public, le Directeur artistique entame une série de voyages à la rencontre d’artistes dans des cirques du monde entier. C’est, le plus souvent, de visu et au « coup de coeur » que l’engagement se fait. Joseph Bouglione découvre aussi des numéros grâce aux nombreuses vidéos qui lui sont adressées par les artistes eux-mêmes ou par leurs agents. Ensuite, pour les besoins du spectacle, le Directeur artistique retravaille l’habillage du numéro et fait composer une nouvelle musique, changer les costumes, et parfois modifie la mise en scène.
Ce spectacle est très décevant et on s'attend à une qualité bien supérieure lorsqu'on pénètre dans ce cadre superbe. La première partie est vraiment médiocre et si quelques numéros sortent du lot, l'ensemble traîne en longueur et on en sort déçu. Un spectacle plus court et de meilleure qualité serait bien plus agréable.
Ce spectacle est très décevant et on s'attend à une qualité bien supérieure lorsqu'on pénètre dans ce cadre superbe. La première partie est vraiment médiocre et si quelques numéros sortent du lot, l'ensemble traîne en longueur et on en sort déçu. Un spectacle plus court et de meilleure qualité serait bien plus agréable.
110, rue Amelot 75011 Paris