Il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas. Grenade, la terre de Lorca. Une nuit d’été. Eva Yerbabuena, a choisi précisément ce lieu et ce moment pour créer Federico según Lorca. Ce fut un choc !
Le public ô combien exigeant de Grenade attendait pourtant avec méfiance une énième version du mythe Lorca. Et ce fut un de ces instants qui renversent tout. Tempête d’émotions et de sensations qui balaya tous les scepticismes, il y a ceux qui y étaient et ceux qui n’y étaient pas.
Avec Eva Yerbabuena tirant les fils d’un théâtre de marionnettes où l’enfance de Lorca habite pas à pas la chorégraphie, la bailaora réussit à offrir, avec un langage chorégraphique parfaitement contemporain, une vision de l’enfance du poète.
Lorca, petit andalou, tout oreilles, yeux grand ouverts sur son monde. Il est l’éponge et le médium. L’enfance, toutes les enfances, où sensations, perceptions déferlent et se choquent.
Au final du spectacle, chacun comprend que la Yerbabuena a réussi le prodige de nous montrer bien plus que l’enfance d’un poète mais l’Enfance, avec un grand E. Le même que son prénom. C’était une nuit à Grenade.
Pièce pour 8 danseurs, 3 chanteurs et 4 musiciens.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris