Exhibit B

du 7 au 14 décembre 2014
20 minutes

Exhibit B

Dans cette installation-performance dérangeante en douze tableaux vivants, Brett Bailey dénonce le racisme.
Dans son installation-performance en douze tableaux vivants, Brett Bailey dénonce des actes commis, d’une part, en Afrique, pendant la période coloniale et, d’autre part, aujourd’hui, en Europe, envers certains immigrés africains. Un pan occulté de notre Histoire, dont les constructions idéologiques racistes perdurent jusqu’à nos jours.
  • Tableaux vivants

Exhibit B est une installation-performance en douze tableaux vivants qui dénonce des actes commis, d’une part, en Afrique, pendant la période coloniale, et, d’autre part, aujourd’hui, en Europe, envers certains immigrés africains. Un pan occulté de notre Histoire, dont les constructions idéologiques racistes perdurent jusqu’à nos jours.

En collaboration avec la CIMADE, avec le soutien de l'ONDA.

  • La presse

« Brett Bailey rouvre les blessures du colonialisme, de l’exploitation brutale des ressources naturelles et des humains, du darwinisme social et de l’humiliation des représentations du 'bon sauvage' au XIXe siècle. » Catherine Makereel, Le Soir

« C’est au contraire un véritable travail critique et cathartique – voire thérapeutique – qu’effectue l’artiste sud-africain au fil de ces tableaux vivants qui évoquent divers épisodes de l’histoire coloniale. L’important ici est qu’il s’agit d’art vivant : dans Exhibit B, tout se joue dans le jeu de regards qui s’instaure entre les performeurs, incarnant ces hommes et ces femmes « chosifiés » par l’idéologie colonialiste, et les spectateurs qui les observent. Dans Exhibit B, c’est l’Histoire qui vous regarde dans les yeux, et on n’en sort pas indemne. » Fabienne Darge, Le Monde, 17 novembre 2014

« En une succession de tableaux vivants, Brett Bailey recrée l’indicible abomination que suggèrent les zoos humains tels qu’ils existaient encore il n’y a pas si longtemps, […] Soutenir durablement leur regard fixe relève de la mission quasi impossible. À la réflexion, cela aurait même quelque chose d’inconvenant. » Gilles Renault, Libération

Sélection d’avis du public

O TOP Par Camille M. - 15 décembre 2014 à 08h54

Nous étions venu voir un ami jouer, nous avons été retourné par la force de son regard et de celui des autres acteurs. Un grand moment et de très belle performance des personnages qui font ressentir l'intensité du sujet. Merci à tous et à mort les critiques infondées

Le 13 décembre 2014 à 14h17

les critiques adressées a ce " spectacle" tombent toutes dès qu'on le voit: un dispositif très respectueux , qui invite a réfléchir . tout es pensé pour que le choc soit constructif et fasse avancer dan la conscience des maux générés pas les théories racistes et aussi le racisme ordinaire d'aujourd'hui . ce travail ne "ressasse pas le passé , il s'en sert pour faire émerger une conscience et pour fortifier un présent plus ouvert `L'exposition est précédée et suivi de phase qui permettent la réflexion . une telle initiative est saine et fait avancer les choses dans le bon sens . le critique du monde le dit mieux que moi

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 2 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
O TOP Par Camille M. (1 avis) - 15 décembre 2014 à 08h54

Nous étions venu voir un ami jouer, nous avons été retourné par la force de son regard et de celui des autres acteurs. Un grand moment et de très belle performance des personnages qui font ressentir l'intensité du sujet. Merci à tous et à mort les critiques infondées

Le 13 décembre 2014 à 14h17

les critiques adressées a ce " spectacle" tombent toutes dès qu'on le voit: un dispositif très respectueux , qui invite a réfléchir . tout es pensé pour que le choc soit constructif et fasse avancer dan la conscience des maux générés pas les théories racistes et aussi le racisme ordinaire d'aujourd'hui . ce travail ne "ressasse pas le passé , il s'en sert pour faire émerger une conscience et pour fortifier un présent plus ouvert `L'exposition est précédée et suivi de phase qui permettent la réflexion . une telle initiative est saine et fait avancer les choses dans le bon sens . le critique du monde le dit mieux que moi

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 29%
Les Marchands d'étoiles

Splendid Saint Martin

- 50%
Le Choix des âmes

Théâtre des Gémeaux Parisiens

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

- 58%
Le petit coiffeur

Théâtre des Gémeaux Parisiens

- 36%
La Machine de Turing

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le dimanche 14 décembre 2014