Invités par une hôtesse d’accueil - Florence Minder - à pénétrer dans la salle, le public est d’emblée averti. Non seulement il ne devra pas éteindre son téléphone portable, mais il devra le garder allumé après avoir installé l’application. Amusant et profond, The Smartphone Project est un petit miracle d’interactivité, servi par deux interprètes d’exception.
Fabien Prioville, ici chorégraphe et danseur, et Pascal Merighi, ont tous deux fait leurs armes dans la troupe de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Au-delà du côté moderne, ludique et branché du projet, cette création pointe, mine de rien, les dérives reconnues de l’ultra connexion.
Tout en jouant de la plasticité réelle des écrans, en intégrant cette forêt de lumières au plateau comme dans la salle, le chorégraphe invente un show sonore et lumineux qui mêle danse et multimédia. Instrument de reconnaissance mondialement répandu, gadget contemporain incontournable, le smartphone est ici autant moqué que célébré. Objet de critique sociale et déclencheur esthétique, il vibre sur scène, en complicité de deux sublimes danseurs.
5 rue Curial 75019 Paris