Fables en fête

Paris 10e
du 18 novembre 2001 au 24 février 2002
1H30

Fables en fête

CLASSIQUE Terminé

Un grand spectacle autour de 30 fables jouées, chantées et chorégraphiées sur des musiques baroques et classiques. La cour du Roi Soleil transposée à la Cour de Noble le lion. Notre immense fabuliste témoin d'une époque : le Grand Siècle. Un mariage entre Théâtre et Musique.

Un grand spectacle autour de 30 fables jouées, chantées et chorégraphiées sur des musiques baroques et classiques. La cour du Roi Soleil transposée à la Cour de Noble le lion. Notre immense fabuliste témoin d'une époque : le Grand Siècle. Un mariage entre Théâtre et Musique.

Le projet  
La Fontaine, poète et séducteur
La presse

Divertissement théâtral, musical et chorégraphique autour des fables de La Fontaine.

Relire les 12 livres des Fables et retrouver la saveur des mots, l'élégance de la langue et la richesse des dialogues - tenter, vainement, de trouver un fil conducteur parmi ce mélange de genres, de versifications, de rythmes, à partir de ces histoires complètes et souvent contradictoires - Sélectionner trente fables, que j'aime - Les ordonnancer en quatre parties distinctes en privilégiant le thème d'un roi monarque absolu - Rechercher un cadre sonore et visuel - Choisir les musiques, baroques de préférence, pour accorder la magie des fables au langage instrumental et vocal d'un baroque triomphant et festif - Composer quelques notes pour les poser sur des paroles de La Fontaine - Réunir l'équipe qui livrera, je l'espère, un acte d'amour, un prétexte au divertissement des comédiens et des spectateurs.

Haut de page

" J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique " La Fontaine

Homme de fêtes et de salons, courtisé et courtisan, homme à femmes, ce conteur brillant était aussi un observateur éclairé et sans complaisance de la nature humaine. Il ne jugeait pas, il se livrait à des démonstrations savoureuses ou cruelles; son auditoire, sous le charme, en tirait sa propre leçon de chose. L'humour, l'ironie, la virtuosité, s'opposent au conformisme et atténue les maximes.

Son désir de séduire, de plaire, est un trait qui étaye nos intentions de construire un spectacle qui évoquera le grand siècle avec ses fêtes musicales, ses danses, ses chants, ses costumes, ses "manières".

" Je n'appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu'on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux. " La Fontaine

Sous le règne de Louis XIV toute la vie sociale était organisée autour des privilèges et du bon vouloir du roi. Tout en essayant lui-même d'en profiter, La Fontaine condamne ce système qui favorise une minorité. Il dénonce, à travers ses fables, les défauts de la Cour. Avec des constats souvent opposés - et c'est normal, car la réalité est contradictoire - les animaux reproduisent les rapports entre le roi et les courtisans, les fortunés et le petit peuple.

Ce n'est pourtant pas son ironie critique qui écarte le fabuliste de la Cour, mais plutôt ses liens d'amitié et de fidélité pour Fouquet. Alors même qu'il fut le protégé de la duchesse d'Orléans, de Madame de la Sablière, apprécié de tous et de la Favorite, il ne put obtenir aide et attention du roi : un des plus beaux esprits du grand siècle a été tenu à l'écart de cette Cour où toute la vie culturelle et artistique était concentrée.

Ainsi, en conjugant "Arts Florissants" et "Miracle des Fables", nous rêvons d'une réconciliation posthume : celle d'un immense poète avec son roi, protecteur des Arts et des Lettres.

Christian Grau-Stef

Haut de page

" Ce vrai spectacle de fête - joyeux et plein d'humour - enchante les enfants (à partir de 7-8 ans) comme les adultes. " Agence France Presse

" Très vite, la langue est apprivoisée, le sérieux des textes tourné en dérision… et dès la sixième fable, on se retrouve en terrain connu : les mots claquent, des courtisans courtisent, un roi tyrannise, et cela devient une fête comme annoncé. " Télérama

" Le plus grand, le plus beau des spectacles jamais réalisés autour de Jean de La Fontaine, ses Fables, et le Grand Siècle. Un bonheur ! " France Soir

" Une trentaine de tableaux vivants, mimés, chantés et dansés… une éclatante vitalité, un humour détonnant et une gaieté contagieuse sur de somptueuses musiques de l'époque. De quoi faire rire et sourire un public très divers, même les jeunes collégiens ou lycéens, nombreux dans la salle… un vrai régal ! " Le Dauphiné Libéré

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gymnase Marie Bell

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Restaurant
  • Métro : Bonne Nouvelle à 19 m, Sentier à 362 m, Strasbourg - Saint-Denis à 387 m
  • Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle à 59 m, Grands Boulevards à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 24 février 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 24 février 2002