- 19h : Contes rendus
- 21h : Paupière suivi de Medea-Stimmen
Chorégraphie et interprétation : Alexandre de la Caffinière
La commande est apparemment simple : restituer le parcours d'un danseur. Mais comment interpréter seul ce discours ? Alexandre de la Caffinière s'est mis à suivre son corps simplement, comme on fait l'école buissonnière sur des chevaux volants, dans l'oubli et le souvenir, la proximité et la distance. Il a donné la place à quelqu'un qui parle en lui même, de la danse amoureusement...
Durée : 1h environ
Chorégraphie, interprétation, installation plastique et costume : Sophie Lamarche Damoure
« Cette araignée géante, je me rappelle l’avoir observée longtemps. Être passée entre ces pattes, m’être laissée saisir par la bête sous son thorax. La forme de l’objet, sa taille monumentale, sa matière (en fer) et le choix de l’animal créent une sensation d’emprisonnement, d’oppression et à la fois de protection. L’installation plastique pose volontairement un lieu imaginaire, anachronique et une dimension fantastique. » Sophie Lamarche Damoure.
Durée : 40 minutes
Conçu et interprété par Virginie Mirbeau / En co-écriture avec Dominique Brun
« Médée nous a conduites vers les films du cinéma muet des années vingt dont les personnages féminins côtoient le sublime et le sacré mais aussi la mort et la cruauté. Ces personnages, en proie à des émotions et affects extrêmes, ne peuvent se dire que par les corps. Depuis cette pantomime expressive exacerbée, nous avons constitué une sorte de corpus gestuel. » Virginie Mirbeau et Dominique Brun.
Durée : 40 minutes
5, rue des Vignes 75016 Paris