Fanny Perrier-Rochas nous emmène aux confins de la Mésopotamie il y a deux mille ans, là où sont nés les chants syriaques et byzantins que la chanteuse interprète en araméen, grec ancien et arabe. Fanny Perrier-Rochas revisite ces chants classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO et propose un voyage dans les mémoires du monde.
S’inspirant de la grande sobriété avec laquelle les chants syriaques et byzantins étaient interprétés dans les grottes des montagnes du Liban et sous les voûtes des églises de Constantinople et Nicée, Fanny Perrier-Rochas chante a cappella, ou accompagnée de ses instruments, pour permettre à ce répertoire de se déployer, sans amplification, dans l’acoustique naturelle des pierres.
Depuis 2019, les chants byzantins et syriaques sont classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ces chants sont un pont entre les cultures et les époques, rappelant nos origines
communes. Les chants syriaques, de tradition orale, sont nés dans les grottes des montagnes du Nord du Liban et en Syrie autour du fleuve Oronte, à l’époque où les divinités mésopotamiennes et assyriennes se confondaient avec les dieux grecs. Les chants byzantins sont quant à eux les chants de tradition écrite les plus anciens connus en Occident.
Fanny est une artiste en quête insatiable. En 2019, à l'issue de sa formation en écologie politique à Sciences-Po Paris, elle plonge dans le répertoire byzantin et syriaque pour plusieurs années. Parallèlement, elle s’intéresse à la recherche vocale performative auprès de Haim Isaacs du Roy Hart Theatre. Ces deux approches, apparemment antagonistes ont donné naissance au spectacle Du Fond des Âges, concert-performance composée de chants sacrés d’Orient. Fanny chante a cappella en araméen, grec ancien et en arabe. Ce solo, inspiré par son expérience de bergère dans les Hautes-Alpes incorpore des images archaïques de la femme-arbre, la femme-loup et la femme-glaise. Des musiciens électros ou contemporains de passage ont partagé le plateau avec elle (Benjamin Colin, Julien Boudart, Patricio Lisboa, Michel Thouseau, Matthieu Reynaud,) Depuis 2020, Fanny s’est produit plus de 150 fois, dans des lieux de patrimoine ainsi que les lieux de recherche de musique contemporaine. Toujours insatiable, Fanny ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre en se tournant vers la composition. Elle écrit et met en musique ses poèmes en français.
19 rue Saint-Louis en l'Île 75004 Paris