A voir en famille à partir de 8 ans.
Inspirée de l'univers d'Alice au pays des merveilles et de diverses oeuvres de Lewis Carroll, Fantaisies pour Alice est une pièce qui croise d'autres auteurs nonsensiques. On y retrouve les principaux personnages carrolliens, Alice, la Duchesse cuisinière, la Reine Rouge et ses jardiniers fous, figures dominantes, et la bande d'animaux loufoques et déjantés, irrévérencieux mais aussi parfois excessivement sérieux : Lièvre de Mars, Loir éveillé endormi, Lapin toujours en retard, Lézard acrobate, un brin danseurs et même chanteurs, rien que pour le bonheur de redonner goût et saveur au langage.
En même temps qu'un théâtre d'aventures, c'est un théâtre musical où l'imagination et l'invention langagière sont reines. Tout commence avec la chute d'une jeune fille rêveuse dans un monde labyrinthique de portes mobiles, de miroirs, de trappes et de baignoires/terriers, de table/radeau et de rideaux.
Après Les Contes et Légendes en Théâtre, Lewis Carroll, ce pape de l'imaginaire en liberté, se prête avec évidence à ce théâtre Tout Public, mêlant les âges et les cultures. Il concerne autant les poètes et savants toutes catégories que les enfants, avides de réel et de logique, comme d'irrationnel, d'absurde et de merveilleux. C'est une mine d'or pour les acteurs et leur plaisir de jouer avec toute chose du monde et en premier lieu, les mots et leurs multiples sens.
Par Le Naïf Théâtre. D’après Alice au pays des Merveilles et autres écrits de Lewis Carroll.
" La mise en scène de Richard Demarcy laisse libre cours à l’imaginaire, s’entend comme une invitation au rêve et à la poésie. Par les temps qui courent, c’est plutôt bienvenu. " Marie-José Sirach – L’Humanité
" Les jeux de mots s’enchaînent, les passages musicaux aussi. Immersion garantie dans l’univers merveilleux d’Alice, que Demarcy enrichit de quelques clins d’œil d’actualité. " Carène Verdon - Télérama
" Aux magiques trouvailles scéniques pleines de drôlerie et de poésie […] et aux délices d’un texte manipulateur des ambiguïtés du langage jusqu’au quiproquo, s’ajoute la totale implication de comédiens originaires des quatre coins de la planète. Toutes ces réjouissantes accentuations dramatiques parfaitement dosées dotent la fable mythique d’un relief inédit. Un vrai régal pour tous… " Marie-Emmanuelle Galfré – Le Parisien
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris