Un acteur-mime, italien émigré à Paris, habite Belleville. Le voilà envoyé faire une conférence sur le mime, lui qui d’habitude ne parle pas ! En aparté avec un public intime et amical, l’acteur, conférencier, démonstrateur, personnage, illusionniste, fait renaître avec humour et poésie les grandes figures de l’histoire du mime.
Le Théâtre du Mouvement a créé Si la Joconde avait des jambes, puis Faut-il croire les mimes sur parole ? qui se situe dans la même lignée des spectacles-conférences du Théâtre du Mouvement et dans sa recherche d’un rapport privilégié au spectateur. La compagnie confirme ainsi son choix de ne pas dissocier pratique théâtrale, recherche thématique, anthropologie de l’acteur, théorie du spectacle et histoire.
« Ce spectacle remarquable signé Claire Heggen et Yves Marc, du Théâtre du Mouvement, est une petite gageure, par sa demande d'énergie et de précision. Le défi est relevé par un excellent mime, qui sait aussi bien conter que jouer.(...) Rompu à l'art, de la commedia dell'arte, du clown, le mime Bacchiocchi dégage une telle chaleur, joue avec un tel plaisir et nous offre un sourire si grand que sa démonstration passe au-delà de la conférence magistrale. Son spectacle devient une fête. Celle du théâtre et du geste. » Lise de Rocquigny, Le Pariscope
15, rue du Maine 75014 Paris