La légende autoproclamée de l’auteur dramatique qui renouvela le genre du vaudeville relate qu’il aurait été le fils naturel de Napoléon III ou de son demi-frère, le duc de Morny. En tout cas pour le moins, l’arrière petit-fils de l’impassible Talleyrand, Ministre des affaires étrangères inamovible qui traversa cinq gouvernances !
La Valse de l’Empereur de Strauss qui ouvre le spectacle du jeune comédien Francescu Raffaelli était un clin d’oeil judicieux à l’ascendance supposée de celui qui sut si bien caricaturer les us et coutumes et les ridicules de cette bourgeoisie qui avait fait sien le mot d’ordre de Thiers : « Enrichissez-vous ! »
Dans Le Potache, l’acteur campe un collégien naïf qui va de méprise en méprise au cours d’une réception mondaine et fait étalage d’une indéniable fatuité en s’imaginant sous les traits d’un irrésistible séducteur ; le texte suivant, J’ai mal aux dents, évoque, avec un art consommé de la suggestion, un mariage raté ; c’est un régal d’entendre couler les alexandrins, ornés de passés simples et d’imparfaits du subjonctif habilement glissés dans une volée de borborygmes.
Le billet de mille permet à l’acteur, avec un boa pour tout accessoire, de se métamorphoser en personnage féminin, avant de se transformer en vieillard ventripotent, rentier misanthrope, malheureuse victime de locataires sans scrupules dans la Complainte du pauvre propriétaire.
L’homme qui n’aimait pas les monologues -véritable paradoxe pour un comédien seul en scène- car ils sonnent « faux », permet au comédien d’adresser un vibrant « Allez-vous en ! » aux spectateurs médusés, ces véritables « patrons » des acteurs.
Très très bon spectacle, à découvrir absolument ! La performance de l'acteur d'endosser plusieurs personnages d'affilée est remarquable ! Pièce et comédien à découvrir, et super bonne soirée garantie !!
Très très bon spectacle, à découvrir absolument ! La performance de l'acteur d'endosser plusieurs personnages d'affilée est remarquable ! Pièce et comédien à découvrir, et super bonne soirée garantie !!
20, rue Théodore Deck 75015 Paris