Trois spectacles de Flamenco
Eva Yerbabuena - 5 Mujeres 5 :
danse
avec 5 danseuses, 5 danseurs, 7 musiciens
les 9, 10 et 11 mai
Joaquín Grilo -
De noche
: danse
les 15, 16 et 17 mai
Enrique Morente -
Cante y poesia : récital
les 20, 21, 22 mai
On pourrait penser, au fil des saisons, qu'une ambassade itinérante du flamenco a trouvé refuge à Chaillot : ces trois week-ends de fête, de danse et de chant tendent à le confirmer.
Eva Yerbabuena ouvrira le bal : native de Grenade, danseuse précoce - 12 ans ! - elle a perfectionné son art à Séville comme il se doit. Bien vite on repère cette « herbe folle » au sein de différentes compagnies, Rafael Aguilar, Paco Moyano ou aux « bras » de danseurs en vue, Javier Latorre, Javier Barón. Mais c'est seule, puis avec sa compagnie, que Eva Yerbabuena s'impose : première danseuse flamenco a être honorée du Prix National de Danse en Espagne, Eva Yerbabuena symbolise le renouveau de cet art en ébullition, gorgé de tradition et de modernité. Une chorégraphe et interprète qui connaît ses classiques pour mieux les détourner. Son ballet, 5 Mujeres 5, est une étape somptueuse dans son parcours de météorite.
Joaquín Grilo, natif de Jerez de la Frontera, suit lui aussi une trajectoire ascendante : après les années d'apprentissage auprès de Cristobal el Jerezano puis du tandem Fernando Belmonte et Paco del Rio, il gagne Madrid et enchaîne les tournées mondiales. Il signe son premier projet flamenco, En el Candela, et se produit avec le groupe du guitariste vedette Paco de Lucia : les puristes soulignent la force mêlée d'élégance de son style qui en font un des grands d'aujourd'hui. A l'aise dans le registre dramatique, soulignant le « duende » - la flamme intérieure qui anime les artistes flamencos -, Joaquín Grilo passe sur scène du solo virtuose aux ensembles. L'avenir n'est pas devant lui mais bel et bien avec lui.
Enrique Morente s'invite à cette fête : ce fils de Grenade aujourd'hui installé à Madrid a une place à part dans le chant flamenco et la musique andalouse. Après avoir fréquenté Pepe de la Matrona ou Juan Varea, il a mis en chanson la poésie espagnole classique comme contemporaine. García Lorca, Machado, Lope de Vega ou San Juan de la Cruz ont trouvé en Enrique Morente un ardent défenseur. Et l'homme des fusions - rock, flamenco, folk - de nous promettre un récital typiquement Morente entre passé recomposé et présent généreux.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris