Un type se lance dans une recette de gâteau. Cuisson : 8 minutes. Tout en fouettant les œufs et en blanchissant le sucre, il s’embourbe dans des considérations digressives et tâche du mieux qu’il peut de divertir les petits-n-enfants qui sont venus-n-au petit théâtre.
Bien sûr oui ok, c’est d’abord l’histoire d’un type qui se débrouille pas très bien dans la vie, puis pas très bien dans son spectacle ; ensuite, ce spectacle se veut être un modeste réquisitoire contre l’efficacité, la performance et l’admirable. C’est une porte ouverte sur un autre soi : le petit, le raté, l’erreur, le laid… toutes ces parties méprisées par notre culture rationaliste plutôt régie par l’immédiateté, le résultat, et qui se rassure par la classification de genres.
Outre ses velléités comiques et exutoires, il faut garder à l’esprit qu’à l’origine Bien sûr oui ok est une initiation au théâtre contemporain pour les plus jeunes, et que sous couvert de ridicule, de carton-pâte et de bides, la pièce est irriguée par une promotion habile de l’entretien de la pensée critique. Il sera question de cuisine et d’un bon outil pour nous aider à traverser le monde dans lequel nous vivons : le charme fou de Flavien Bellec.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière