« Nous avons tous un double qui vit aux antipodes » écrivait l’auteur péruvien Julio Ramón Ribeyro. La réunion des jumelles Florencia, bailora, et Isidora, musicienne, promet un spectacle intime.
L’une danse, l’autre pas. Sœurs jumelles, elles sont toutes deux nées au Chili mais d’âme andalouse. Florencia Oz, interprète au sein de la compagnie de Rafaela Carrasco puis de David Coria, mène en parallèle une carrière de soliste récompensée par plusieurs concours et festivals. Isidora O’Ryan, violoncelliste émérite, pratique le mélange des genres entre compositions savantes, improvisations, airs populaires et électro.
Créé en mai 2021 au festival de Jerez, leur dialogue chorégraphico-musical est une expérience sensible où le flamenco et les rythmes percussifs de la première épousent la mélodie instrumentale et le chant de la seconde. Dans une esthétique épurée, Antípodas explore le thème du double, depuis le temps organique où elles « étaient un », jusqu’aux marges « où finit le moi et où commence l'autre. »
1, Place du Trocadéro 75016 Paris