Une Chambre Dans Le
Desert, et
Letters
Compagnie Forest Beats
Chorégraphie et interprétation : Yutaka Takei et et Alessandra Vigna
Musique originale : Paki Zennaro
«Une chambre dans le désert, et est lyrique et intense. C'est un travail énigmatique comme une poésie de Char ou de Bonnefoy » La Nuova 5 mai 2002 - Roberto Lamantea
Le travail de ce duo est basé sur la nécessité de transformer, voire d’abandonner, les sentiments qui résultent de l’attachement. Voilà alors qu'apparaît l'urgence de modifier sa propre vision, vision qui peut être filtrée par une insaisissable pellicule de colère, et par la souffrance d'une amitié manquée.
D'abord porter le poids de ces deux sentiments, dans la solitude et dans l'incapacité de communiquer. Deux être fermés, chacun dans sa propre chambre, avec beaucoup de questions auxquelles il faut donner des réponses. Ce que l’on cherche, apparaît et disparaît comme une étoile filante. Un lieu du bonheur. Cette promesse silencieuse... Pourrons-nous y arriver ?
Letters est le nouveau projet de création de la compagnie.
Il s'agit d'un solo chorégraphié et interprété par Yutaka Takei sur la thème de la vérité.
"Un solitaire qui réfléchit s'occupe nécessairement beaucoup de lui-même" (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.)
Dans cet ouvrage, Rousseau fait s'entrecroiser différents sentiments, du renoncement à la passion. Rousseau se sentait refusé par la société et seul sur terre . Il a essayé d'aller plus loin sur le chemin de la recherche de soi. Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui accepterait ce triste présent? demande Rousseau dans l'Émile.
Qu'est ce que la vérité.
Je veux savoir la vérité.
Si on peut dire que "La vérité est la réalité sans mensonge ni fausseté.", je pense que mon existence peut être la vérité aussi. Le personnage de Fosca dans Tous les hommes sont mortels de Simone De Beauvoir, est un homme solitaire qui ne meurt jamais…
Qu'est ce que "Vivre" veut dire ?
Qu'est ce que "Mourir" veut dire ?
Fosca meurt en vivant et vit en mourant. Il porte le poids de son destin dans le temps éternel car il est solitaire. Ce solo a pour but de créer un chemin de recherche de soi pour approcher la vérité.
En pensant a la signification de Vivre et de Mourir…
En utilisant la réflexion du personnage de Fosca, le solitaire…
La rencontre entre l’Italienne Alessandra Vigna et le Japonais Yutaka Takei fut orchestrée par Carolyn Carlson dans le cadre de sa compagnie à la Biennale de Venise.
Ils y interprètent « Light Bringers » et « J.Beuys song », deux spectacles de la chorégraphe américaine.
Ils décident alors de travailler ensemble dans un premier temps au sein de la Biennale de Venise qui leur commande un duo, puis au Ballet National de Marseille qui leur offre une résidence et une coproduction.
Cette rencontre donne le jour à la compagnie Forest Beats, fondée en 2002, autour d’une recherche chorégraphique collective dirigée par Yutaka Takei, sur le sujet du « Qui suis-je ? »
De cette recherche, ouverte aux autres formes artistiques, sont nés trois spectacles : « Di ombre cerchiati gli occhi », « Une chambre dans le désert, et », et « Kan »
Le premier, un solo interprété par Alessandra Vigna, a bénéficié du soutien chorégraphique de Simona Bucci, ex égérie d’Alwin Nikolais.
Quant au second, il est interprété et chorégraphié par Yutaka Takei et Alessandra Vigna.
Kan est une pièce chorégraphiée par Carolyn Carlson pour Yutaka Takei.
La compagnie travaille actuellement sur le projet d'un nouveau solo chorégraphié et interprété par Yutaka Takei, « Letters».
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.