Une forêt désertique, lunaire…trois compagnons d’exil et demisère errent dans leur crâne…Leur e≤rΣ divague, dérive au rythme des heures et humeurs de la forêt. Leur plaisir narcissique, torturer leur âme dissonante et désaccordée pour en sortir le souffle d’une pensée mélancolique musicale.
Observer la composition du silence, du temps qui passe. Ici le temps ne galope pas mais déploie tout son art. Dans ces trous du temps et de l’existence surgissent les sonnets et songs de Shakespeare, comme des perles, bulles d’air de l’esprit…
Depuis Trézène Mélodies (fragments chantés de Phèdre) je cherchais où traîner mes pieds, sur quel sol swinguer de nouvelles mesures. Shakespeare toujours s’imposa, c’est à partir de Jacques le Mélancolique (As you like it) que je tirais mon premier fil… Puis j’ajoutais des fragments d’autres pièces (La Nuit des rois) et enfin les sonnets reliaient tous ces fragments entre eux.
Il ne s’agit pas d’un concert, plutôt d’une variation métaphysique et musicale. Thierry Peala, Pierrick Hardy, compagnons de « jazz », me suivent dans ce voyage shakespearien. Dans cette forêt sans horloge, Olivia et son fou visitent leur sphère musicale intime : un mot entraîne un son qui s’agite en scat pour retomber sur une pensée nue, poétique… Voyage du son et de la pensée, l’esprit agite l’oreille qui enflamme le souffle, la voix pour le plaisir du spectateur.
Cécile Garcia Fogel
« Prenez votre baluchon taillé dans l'étoffe des rêves, et allez vous promener dans les forêts de Shakespeare, là où la lune affole les désirs les plus secrets, protégés par la nuit.(...) Cécile Garcia-Fogel, cette belle actrice (...) a eu la bonne idée de tisser un spectacle théâtral et musical autour de cette matière si riche. » Le Monde, Fabienne Darge
19, rue des Champs 59200 Tourcoing