Respectant son principe d’alternance entre relecture des classiques et découverte de textes inédits, Stuart Seide nous révèle l’écriture d’une jeune auteur écossaise dont ce sera, en partenariat avec Théâtre Ouvert, la première création en France.
Une jeune femme est confrontée en cinq tableaux à cinq des hommes de sa vie : son mari, son père, un homme rencontré sur le web, son frère et un assistant social.
Dans le droit fil de ce théâtre « de la menace » hérité de Pinter et des « jeunes gens en colère », un lourd secret de famille et d’enfance pèse sur tous ces personnages…
« J’ai besoin de quitter régulièrement le théâtre épique (distribution conséquente, pensée universelle, réflexion profonde sur l’Homme et l’Histoire) pour m’aventurer dans le théâtre de l’être et de l’intime, le théâtre qui scrute la face cachée des hommes et des femmes qui pourraient nous ressembler.
Dans Fractures, Linda McLean nous rappelle que notre passé est avec nous à tout moment. Il nous accompagne avec ses fantômes et ses zones d’ombre, et influe, en bien ou en mal, sur nos paroles et nos gestes.
Mettre en scène cette oeuvre consiste essentiellement à explorer des relations humaines et examiner les effets du passé sans savoir tout des causes.
A travers les phrases inachevées et les actions maladroites de May, la protagoniste, nous voyons, ou plutôt nous ressentons, d’où elle vient et ce qu’elle a dû traverser.
Nous nous attardons sur une jeune femme qui cherche à s’extirper des eaux troubles de son passé et s’efforce de construire son avenir, un avenir qui trouvera son incarnation dans l’ultime tableau. »
Stuart Seide
19, rue des Champs 59200 Tourcoing