Un corps qui laisse le passé s’enfuir, l’urgence d’être présent dans l’ici et le maintenant, sans jamais savoir ce qui viendra par la suite, en bougeant au rythme du souffle, des souvenirs et de la lumière conquérant l’obscurité.
Puisant dans les souvenirs qu’elle garde de sa grand-mère, la chorégraphe italienne Francesca Foscarini élabore un solo convoquant sur scène la mémoire, le temps qui passe et la question de la transmission
Danseuses et chorégraphes indépendantes, Francesca Foscarini et Sara Wiktorowicz se sont rencontrées en 2005 au Festival Opéra Estate, en Italie, ce qui marquera le début de leur collaboration artistique. En 2008, Sara Wiktorowicz crée Grandmother, solo dans lequel Francesca Foscarini est l’interprète, ce qui lui vaudra le 1er prix Equilibrio d’interprétation de Rome en 2013. Grandmother est la 1ère partie d’une trilogie développée entre les deux artistes.
La rencontre avec des grands noms de la scène italienne et internationale leur permet d’enrichir et de personnaliser leur langage expressif.
À partir de 2011, Francesca Foscarini explore en tant que chorégraphe les différents domaines et liens entre la vidéo et la danse. La même année, elle remporte le prix spécial du scénario à Madrid pour son projet Spic & Span, en collaboration avec les danseurs et chorégraphes, Giorgia Nardin et Marco D’Agostin.
5 rue Curial 75019 Paris