Après avoir collaboré avec les architectes français Jean Nouvel et Dominique Perrault, les américains Diller+Scofidio & Thom Mayne, la star de l'architecture irako-britannique Zaha Hadid et les designers brésiliens Humberto & Fernando Campana, Frédéric Flamand a choisi l'architecte-plasticien chinois Ai Weiwei pour la création des décors du nouveau spectacle du Ballet National de Marseille. Figure de proue de la scène artistique indépendante chinoise, Ai Weiwei est un habitué de la Biennale de Venise, de la Documenta de Kassel et de nombreuses expositions internationales d'art contemporain.
Après avoir puisé son inspiration dans Les Villes Invisibles pour la création de Silent Collisions en collaboration avec l’architecte californien Thom Mayne, Frédéric Flamand renoue avec l’écrivain italien Italo Calvino. Pour sa prochaine production, il s’inspirera (très librement, comme à son habitude) d’une oeuvre majeure de Calvino, Le Baron Perché. Pourquoi Le Baron Perché ? Parce que ce récit fantastique est une véritable métaphore de la condition de l’artiste et plus généralement de celui ou celle qui a l’ambition de produire un discours sur le monde qui se distingue de la médiatisation communément assénée. En décidant de monter dans les arbres pour ne plus en redescendre, le héros du Baron Perché crée lui aussi la distance nécessaire au monde pour pouvoir l’observer.
Quand Calvino situait l’action de son conte à la fin du 18e siècle, il faisait le choix d’une époque à ses yeux aussi troublée et sujette à mutations que la nôtre. C’est d’aujourd’hui que Frédéric Flamand souhaite parler.
C’est également dans ce souci de distance par rapport à ce que nous vivons quotidiennement en Occident que le choix de Frédéric Flamand s’est porté sur un artiste issu d’une civilisation très différente de la nôtre. Ai Weiwei, plasticien et architecte chinois, pratique cette relecture des grands courants artistiques qui ont traversé le siècle dernier avec le regard neuf d’un découvreur. L’oeuvre la plus connue du grand public à laquelle il a participé en collaboration avec les architectes suisses Herzog et de Meuron est la conception du « Nid d’Oiseau », le stade olympique de Pékin. Mais c’est par ses installations et performances réalisées à la Biennale de Venise ou à la Documenta de Kassel qu’il a fait connaissance avec lui.
Pour son spectacle, Frédéric Flamand retiendra les enseignements des Leçons Américaines de Calvino, et ses recommandations pour les écrivains et plus généralement pour les artistes du 21e siècle : légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, multiplicité.
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux