Garras de Oro (Self-Fiction III)

du 25 au 26 juillet 2013
1h30

Garras de Oro (Self-Fiction III)

Ciné-concert. Imaginez-vous un film sud-américain de 1926 où l’Oncle Sam regarde la carte de la Colombie avec convoitise avant d’en arracher le Panama de ses longues griffes dorées ? C’est Garras de Oro, ovni cinématographique longuement interdit, qui renaît à l’église Saint-Eustache, le temps d’un ciné-concert proposé par un jeune ensemble musical, Le Balcon, qui revendique toutes les audaces. Dans le cadre de Paris Quartier d'été.

Ciné-concert. Dans le cadre de Paris Quartier d'été.

  • Du réalisme magique à l’autofiction

Imaginez-vous un film sud-américain de 1926 où l’Oncle Sam regarde la carte de la Colombie avec convoitise avant d’en arracher le Panama de ses longues griffes dorées ? C’est Garras de Oro, ovni cinématographique longuement interdit, qui renaît à l’église Saint-Eustache, le temps d’un ciné-concert proposé par un jeune ensemble musical, Le Balcon, qui revendique toutes les audaces.

Qui a jamais entendu parler de Garras de Oro ? Mystérieusement conçu par des anonymes, scandaleusement – et brièvement – projeté, précipitamment retiré par la censure dans toute l’Amérique latine puis disparu pendant plus d’un siècle, ce film-brûlot qui réapparaît aujourd’hui n’a rien perdu de son étrangeté. Sommes-nous devant un film de revendication colombienne conçu après l’indépendance du Panamá ? Ou est-ce un subtil artefact de propagande américaine dirigé contre Theodore Roosevelt ?

« C’est précisément l’ambiguïté de cet objet cinématographique et surtout de l’objet historique qui m’attache à ce projet. Je me sers de cette ambivalence pour faire ressortir des attitudes que je sens présentes dans la quotidienneté de la Colombie d’avant et d’après la perte du Panamá au début de siècle : la non-mémoire, l’indifférence, une certaine soumission envers les États-Unis, la peur. Être à la recherche de son histoire est-il un destin qui fait partie de l’essence du colombien, comme un geste pur de liberté ? », écrit le compositeur colombien Juan Pablo Carreño. Pour ce projet, il a fait appel au cinéaste colombien Luis Nieto, qui a reconstitué certaines scènes et ajouté des images contemporaines qui s’intègrent à l’oeuvre d’origine.

Initiateur d’une “musique disjonctive”, “où différents plans sonores peuvent se déplacer en parallèle et en opposition”, Carreño a imaginé avec l’ensemble Le Balcon une soirée de ciné-concert où musique instrumentale, illustration narrative, manifeste politique et interrogation sur l’identité nationale se croisent, se complètent et se répondent.

  • Générique

Ciné-Concert : Garras de oro (Self-Fiction III), pour soprano, contre-ténor, orgue, guitare électrique, ensemble sonorisé et dispositif électronique.

Franz Liszt (1811-1886) | Michaël Levinas (né en 1949)
Lénore, mélodrame pour voix et ensemble

Michaël Levinas
Appels, pour ensemble instrumental sonorisé Juan Pablo Carreño (né en 1978)

Musique : Juan-Pablo Carreño
Vidéo : Luis Nieto
Direction musicale : Maxime Pascal

Garras de Oro (Self-Fiction III) – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Eglise Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache

Place du Jour 75001 Paris

  • Métro : Les Halles à 165 m
  • RER : Châtelet les Halles à 278 m
  • Bus : Etienne Marcel - Montmartre à 129 m, Louvre - Etienne Marcel à 167 m, Turbigo - Etienne Marcel à 271 m, Louvre - Rivoli à 378 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Eglise Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache
Place du Jour 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 26 juillet 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Peau d'homme

Théâtre Montparnasse

Sans tambour

Bouffes du Nord

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste

Théâtre Actuel La Bruyère

Molière, le spectacle musical

Palais des Sports - Dôme de Paris

Spectacle terminé depuis le vendredi 26 juillet 2013