Les soli de Gauthier Fourcade, encensés par la presse, sont l'occasion d'une incursion dans l'imaginaire et la fantaisie poétique, voire surréaliste de ce virtuose des mots. Après le succès de son spectacle Le secret du temps plié, il vous offre sa Trilogie, présentée en alternance sur la scène de la Manufacture des Abbesses. Tous ont en commun les jeux de langage, l’imagination et la fantaisie poétique, voire surréaliste mais on peut suivre avec intérêt l’évolution des thèmes et de la forme au cours des années.
Le coeur sur la main les mercredis à 19h
Si j’étais un arbre les jeudis à 19h (et le lundi 22 novembre 2010)
Le secret du temps plié les vendredis et samedis à 19h
Le coeur sur la main
Accrochez vos ceintures, vous allez décoller dans le monde de l’imaginaire, prendre de la hauteur pour mieux " relativiser " notre vision du monde quotidien et le tourner en dérision. De l’araignée au plafond qui devient écrivain, à l’invasion des poissons du futur, le monde n’est plus ce qu’il était. Les sketches humoristiques de ce spectacle ont été réunis sur le critère de l’étrangeté, de leur tendance surréaliste. C’est donc un voyage vers des contrées peu visitées qui est proposé.
Mise en scène Patrick Fouque
Si j’étais un arbre
L'histoire pathétique mais hilarante d'un homme tellement étourdi qu'il a tout perdu : sa tête, ses pieds, ses parents, mais il a bien l’intention de se rassembler pour s’offrir en cadeau à sa femme pour son anniversaire. Il part alors à la recherche de lui-même. Gauthier Fourcade invite à réfléchir sur soi-même avec dérision et finesse. Il projette le spectateur au-delà de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, pour lui permettre de mieux se contempler.
Mise en scène Marc Gelas
Le secret du temps plié
Un homme, que sa femme a quitté, a décidé de regarder le temps passer. C’est une activité de chaque instant, exclusive, car dès qu’on se divertit, on ne voit plus le temps passer ! De cette longue observation, il tire une théorie révolutionnaire sur le temps, son origine, sa fonction, sa matière, sa couleur, ses intentions il nous explique enfin pourquoi la nuit tombe au lieu de descendre délicatement et s’il y a une différence entre le temps qui passe et le temps qu’il fait. Toutes ces affirmations sont étayées par la logique implacable des jeux de mots. Mais emporté par son discours, il se confronte à son propre passé qui lui livrera peu à peu ses secrets...
Mise en scène François Bourcier
7 rue Véron 75018 Paris